Aujourd’hui je ne vais pas vous parler d’une recette, mais d’une entreprise montréalaise que j’utilise pour faire mes courses. Il s’agit de Vrac sur roues. Vous aimez le concept de l’épicerie en vrac, mais vous trouvez cela lourd de transporter tous vos récipients jusqu’à votre boutique de vrac préférée ? Et bien Vrac sur roues est une solution qui pourrait vous plaire.
Le Vrac
On ne va pas se mentir, le « vrac » et le zéro déchet sont à la mode depuis quelques années. J'aime personnellement beaucoup le concept, mais j'opte souvent pour la facilité et fais mon épicerie dans un supermarché proche de chez moi. Si l'épicerie la plus proche de chez moi était une épicerie de vrac, j'irais probablement toujours là-bas. Malheureusement, ce n'est pas le cas et c'est une explication qui revient souvent lorsque l'on parle de la difficulté de la transition vers cette nouvelle façon de faire son épicerie.
D'autres problèmes récurrents sont souvent le poids important des récipients à transporter ou encore le besoin de véritablement planifier ses courses pour avoir toujours les bonnes tailles et le bon nombre de récipients.
Oui, le passage au vrac n'est pas facile et demande un peu d'efforts. Mais grâce à des initiatives comme Vrac sur roues, il est possible de faire un pas de plus vers cette façon plus écologique de faire ses courses.
Une épicerie en vrac livrée chez vous en vélo
Afin de trouver une solution aux critiques classiques envers le vrac, Simon, le fondateur de Vrac sur roues, a décidé de lancer la première épicerie en vrac zéro déchet avec livraison à vélo à Montréal et la Rive-Sud.
En proposant la livraison à domicile du vrac, nous retirons beaucoup des inconvénients du Vrac. Il suffit d'avoir assez de récipients à disposition chez soi. Et si on en manque, on finit toujours par trouver un bol ou un plat qui servira à entreposer vos denrées le temps de trouver vos récipients manquants.
En plus de cela, la livraison est faite à vélo, afin d'éviter de polluer un peu plus l'atmosphère avec une voiture ou un camion supplémentaire.
Bref, en utilisant Vrac sur roues, vous faites votre épicerie, sans production de CO2 et sans déchets. Difficile de faire plus écologique.
L'expérience Vrac sur roues.
Si vous souhaitez sauter le pas et essayer Vrac sur roues, c'est très simple.
Il vous suffit de vous rendre sur le site internet. Faites votre épicerie parmi les nombreux produits disponibles, Simon sélectionne des produits biologiques, locaux et équitables au maximum.
Une fois votre panier rempli, il ne vous reste plus qu'à payer et planifier la livraison.
Le jour de la livraison, il vous suffit de préparer vos contenants et d'attendre que Simon ou un de ses employés arrive en vélo pour vous remettre votre commande. Les produits devront simplement être transférés des contenants du livreur vers vos contenants et le tour est joué.
C'est aussi simple que cela.
Attention toutefois à connaitre un peu les volumes des produits que vous commandez. Comme dans tous les magasins de vrac, l’achat se fait au poids du produit et il est parfois surprenant de se rendre compte que 2 kilos de riz prennent beaucoup plus de place que ce que nous avions anticipé. Donc si vous n’avez pas le compas dans l’œil, prévoyez plus de contenants au cas où vous auriez mal jugé la volume de certaines choses.
Chez nous, nous commandons depuis plusieurs mois tous nos produits ménagers (lessive, savons, pastille, lave-vaisselle, etc..), ainsi que toutes nos huiles avec Vrac sur roues. La majorité de nos pâtes, riz ou noix viennent également de là-bas.
Essayez-le, vous ne regretterez pas.
Je précise que cet article n’est pas sponsorisé, je suis un utilisateur très content du service et voulait simplement vous le partager, car il est trop peu connu !
Laissez un commentaire