Cette semaine j’ai eu une envie de gaufres liégeoise. Cela a commencé par une photo sur Instagram, puis j’en ai revu dans plusieurs épiceries. Mais elles étaient un peu cher et puis pour en avoir déjà acheté, elles sont souvent un peu trop farineuses et trop molles à mon goût. Je me suis donc retrouvé « obligé » de me mettre derrière mes fourneaux et faire des gaufres liégeoises maison.
Je ne sais pas pour vous, mais quand j’ai ce genre d’envie, je finis toujours par craquer à un moment ou à un autre. Pour éviter les prochaines folles envies de gaufres, j’ai doublé la recette et j’en ai congelé une partie. Je devrais être correct pour plusieurs mois. Elles se congèlent très bien et pour les réchauffer il suffit de les passer au grille-pain (ou au four).
Mais revenons à notre sujet, la gaufre liégeoise. Pourquoi pas simplement une gaufre d’ailleurs ? Il est possible que je tombe très bas dans votre estime, mais je n’ai jamais été un grand amateur de gaufres. Je préfère largement les crêpes. Mais la gaufre liégeoise, aussi appelée gaufre au sucre, a toujours eu une place bien plus haute dans mon cœur. C’était un mini dessert que j’ai découvert en Belgique et j’ai trouvé cela délicieux. Je la trouve beaucoup plus goûteuse qu’une gaufre traditionnelle et elle peut se manger sans garniture. Je raffole également du petit croquant lorsque l’on tombe sur un petit morceau de sucre perlé.
Différences entre gaufre de Bruxelles et gaufre liégeoise
Ces deux types de gaufres sont assez différentes dans leur préparation. Dans la Liégeoise, on utilise une pâte fermentée levée dans laquelle on incorpore du sucre perlé, la rendant relativement lourde.
Alors que dans la gaufre normale, ou la gaufre de Bruxelles, on utilise plutôt de la poudre à pâte, la pâte est plus liquide et on y ajoute moins de sucre, tout cela la rendant plus légère.
Une autre différence est dans la forme finale de la gaufre. La gaufre de Bruxelles épousera généralement la forme de votre gaufrier, le plus souvent rond ou rectangulaire. La pâte étant liquide avant la cuisson, elle va se répartir également dans tout votre gaufrier.
La gaufre liégeoise sera quant à elle le plus souvent ovale et irrégulière. La pâte étant assez épaisse, elle ne se répartira souvent pas de manière égale dans votre gaufrier.
Les ingrédients
Au niveau des ingrédients, on reste dans les classiques de la pâtisserie, ma petite touche se fait surtout au niveau des sucres utilisés.
- 250 mL de lait (1 %)
- 8 gr de levure sèche boulangère
- 500 gr de farine (T45 idéalement, T55 sinon)
- 35 gr de sucre d'érable (cassonade sinon)
- 3 cuillères à café d'extrait naturel de vanille
- 2 pincées de sel
- 2 œufs
- 250 gr de beurre non salé (ramolli)
- 200 gr de sucre perlé
Pour rajouter un petit twist québécois, je remplace la cassonade par du sucre d’érable. Cela donne un très léger goût d’érable qui n’est pas désagréable. Ce sucre étant moins sucré que de la cassonade, j’augmente un peu la quantité de sucre perlé. Vous pouvez également utiliser moins de sucre perlé et un peu plus de sucre d’érable.
Si vous souhaitez réaliser la recette avec de la cassonade, je vous recommande de n'utiliser que 160 gr de sucre perlé, sinon il est possible que la recette devienne trop sucrée.
La principale difficulté pour réaliser cette recette au Canada est de trouver du sucre perlé. C'est rare d'en trouver dans des épiceries normales. Vous en trouverez parfois dans des épiceries spécialisées dans les produits français. Moi je fais mes commandes de sucre perlé sur le site de Vanilla Food Company, où je commande aussi mon chocolat pour la pâtisserie. Sinon vous pouvez essayer sur Amazon.
Essayer aussi les mini gaufres
Vous n’êtes pas aussi gourmands que moi et une gaufre complète c’est trop pour vous? Essayer de faire des bouchées avec des mini gaufres liégeoises. C’est très facile, diviser les pâtons en 4 (25gr au lieu de 100gr). Puis mettez un pâton dans chaque coin de la plaque de votre gaufrier.
Cela devrait donner un résultat similaire à la photo.
Si vous voulez essayer un autre type de gaufre assez original, je vous recommande ma recette de gaufre fourrée, en version sucrée ou salée.
Et vous quel est votre gaufre préférée ? La Liégeoise qui se suffit à elle-même ? Ou plutôt la Bruxelloise pour y ajouter toutes les garnitures de votre choix ?
À vos fourneaux !
ImprimerGauffre liégoise
- Durée totale: 2h15 minutes
- Rendement: 12 Gaufres 1x
- Régime alimentaire: Végétarien
Ingrédients
- 250 ml de lait (1 %)
- 8 gr de levure sèche boulangère
- 500 gr de farine (T45 idéalement, T55 sinon)
- 35 gr de sucre d’érable (cassonade sinon)
- 3 cuillères à café d’extrait naturel de vanille
- 2 pincées de sel
- 2 œufs
- 250 gr de beurre non salé (ramolli)
- 200 gr de sucre perlé
Instructions
- Délayer la levure dans le lait tiède.
- Laisser reposer environ 10 minutes.
- Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre d’érable (ou cassonade) et le sel.
- Ajouter les œufs, l’extrait de vanille, le lait et la levure
- Pétrir pendant 5 minutes à vitesse lente, avec ou sans robot.
- Ajouter le beurre ramolli coupé en petits morceaux puis pétrir pendant 10 minutes à vitesse lente.
- Couvrir le bol avec un torchon et laisser la pâte lever pendant environ 1 h 30 (la pâte doit doubler de volume).
- Ajouter le sucre perlé dans le bol et mélanger l’ensemble pour répartir le sucre dans un peu toute la pâte.
- Former des pâtons d’environ 100 grammes. Façonner les en forme de boule grossière et essayer de ne pas avoir de sucre perlé sur l’extérieur, mais garder le à l’intérieur de la pâte.
- Préparer votre gaufrier. Mettre une fine couche d’huile afin d’éviter que la pâte colle et faites-le chauffer.
- Déposer un pâton dans chaque zone de cuisson de votre gaufrier (j’en ai personnellement 4, voir photo).
- Faire cuire pendant environ 5 minutes (si votre gaufrier peut se retourner, retourner à mi-cuisson).
- Sortir la gaufre et la déposer sur une grille pour qu’elle refroidisse.
- Déguster tiède.
Notes
Attention à la cuisson de votre gaufre. Selon votre matériel le temps de cuisson peut grandement varier. Vous voulez obtenir une gaufre légèrement brune, ni trop blanche, ni trop foncée.
- Temps de préparation: 15
- Repos: 1h30
- Temps de cuisson: 30 minutes
- Catégorie: patisserie
- Cuisine: Belge
Laissez un commentaire