Je vous parlais ici de mon excédent de pommes de terre que j’avais transformé en gratin dauphinois et dont j’avais réutilisé les pelures pour faire des chips. Et bien voici la fameuse recette de gratin dauphinois sans crème que j’ai faite.
Sans crème, car si j'avais eu tous les éléments traditionnels du gratin cela aurait été bien trop facile pour passer les pommes de terre. En plus retirer un peu de matière grasse ne peut pas faire de mal.
Le gratin dauphinois est un plat traditionnel de la cuisine française. Il est généralement proposé en accompagnement d'un plat de viande. Je pense que c'est d'ailleurs mon accompagnement préféré.
Il est traditionnellement cuisiné avec du lait et de la crème, mais pour cette recette j’ai utilisé 100 % de lait, car je n’avais pas de crème dans le réfrigérateur. Cela fonctionne également très bien, le gratin est certes moins crémeux, mais aussi un peu moins calorique.
C'est aussi pour une recette plus légère que je n'ai pas ajouté de framage. La recette traditionnelle n'en contient pas, mais de nombreuses personnes en rajoute, vous pouvez le faire si vous préférez. Dans ce cas là je vous conseille d'utiliser du gruyète de l'emmental ou du cheddar.
Le gratin dauphinois est une des premières recettes que j'ai faite lorsque j'ai quitté le domicile familial pour le Canada en 2009. Ce n'était pas un plat que je retrouvais dans beaucoup d'endroits et c'est une recette très facile à faire. Parfait pour débuter et impressionner les colocataires qui n'en avaient jamais mangé. Dans mon souvenir, il était bon, mais ce n'était au au niveau de ce dont j'avais l'habitude. Dommage.
Mais rassurez-vous celui-ci devrait combler vos attentes.
À vos fourneaux.
ImprimerGratin dauphinois sans crème
- Durée totale: 60 minutes
- Rendement: 4 personnes 1x
- Régime alimentaire: Végétarien
Description
Vous voulez manger un bon gratin dauphinois, mais vous n’avez pas de crème ?! Aucun problème voici une recette de gratin dauphinois avec très peu d’ingrédients.
À vos fourneaux !
Ingrédients
- 500 gr Pommes de terre
- 20 cL Lait (demi-écrémé)
- 1 gousse d’ail
- Une pincée de Noix de muscade
- Sel
- Poivre
Instructions
- Laver, peler et couper les pommes de terre en rondelles (assez fines).
- Frotter le plat à gratin avec de l’ail.
- Déposer dans le plat les rondelles de pommes de terre.
- Dans un bol, battre le lait avec le sel, le poivre et la muscade
- Verser le mélange sur les pommes de terre.
- Mettre au four 45 minutes à 210 °C (410 °F).
Notes
Si vous trouvez cette recette trop liquide, vous pouvez ajouter un œuf au mélange avec le lait.
Bien que le gratin dauphinois ne comporte normalement pas de fromage, vous pouvez en ajouter si vous le désirez. Du gruyère, emmental ou cheddar feront bien l’affaire. Ajouter le fromage en saupoudrant le plat avant de le mettre au four.
- Temps de préparation: 15min
- Temps de cuisson: 45min
- Catégorie: Plat principal/ accompagnement
- Cuisine: Francaise
DANIEL SOARES
Super bien expliqué je le conseille