Il s'agit d'une des bases de la pâtisserie (voir même de la cuisine). On peut l'utiliser dans la réalisation de quiches ou de tartes. Je veux bien entendu parler de la pâte brisée.
C'est une pâte qui est assez passe partout. Elle est moins friable et moins sucré que sa cousine la pâte sablée. Personnellement je les confonds souvent pour la pâtisserie car je trouve que cela ne change pas forcément grand chose de les intervertir. Pour des préparation salés par contre, réaliser une pâte sablée est selon moi rarement une bonne idée. Mais c'est une question de préférences.
La pâte brisée est très simple à réaliser et le secret pour bien la réussir réside dans la gestion de la température de la pâte. Il faut vraiment que votre pâte soit bien refroidie lorsque vous allez avoir besoin de l'étaler. Si la pâte est trop chaude, vous n'arriverez pas à l'étaler finement et le beurre collera à votre plan de travail.
Le temps de repos au réfrigérateur est donc important. Il arrive parfois que j'étale ma pâte en plusieurs fois en la repassant au réfrigérateur entre mes coups de rouleaux afin de garder une bonne température.
Vous pouvez faire votre pâte à la main ou bien en utilisant un robot culinaire. J'ai personnellement utiliser un robot pour cette recette. Mais c'est globalement la même chose à la main.
À vos fourneaux
ImprimerRecette de base, la pâte brisée.
- Durée totale: 40
- Rendement: 2 pâtes à tarte (25 cm de diamètre) 1x
Description
Une recette de base de la pâtisserie, la pâte brisée.
Ingrédients
- 340 gr (2 ¼ tasses) de farine tout usage
- 1 ml (¼ c. à thé) de sel
- 170 gr (¾ tasse) de beurre non salé, froid et coupé en dés
- 90 ml (6 c. à soupe) d’eau froide
Instructions
- Temps de préparation: 10
- Temps de cuisson: 30
- Catégorie: patisserie
- Cuisine: Française
Laissez un commentaire