J'aime beaucoup le pesto. C'est une "sauce" à base de basilic qui se marie avec beaucoup de plats. J'en mange dans mes pâtes dans mes sandwichs, en apéro... Lorsque vous n’avez plus de pesto et pas de basilic sous la main, il existe une alternative. Réaliser un pesto de fanes de carottes. C’est très bon et en plus ça permet de réutiliser les fanes qui auraient probablement fini à la poubelle.
Chez moi, on mange quand même souvent des carottes. Pendant longtemps, j’achetais uniquement les carottes sans fanes, vous savez les longues tiges vertes au bout de ce légume, car je ne savais pas quoi faire avec. Cela allait contre mon habitude à éviter au maximum le gaspillage et ne pas jeter de nourriture.
J’ai découvert que l’on pouvait faire du pesto avec ces fanes ! Mon goût pour l’anti-gaspillage et mon amour pour le pesto allaient pouvoir fusionner pour faire un bon pesto de fanes de carottes. J’ai testé cela en achetant mes dernières carottes et j’ai été conquis.
Il ne faut pas s’attendre à avoir le goût exact du pesto traditionnel, mais vous allez retrouver la même texture et des saveurs assez proche. Le basilic en moins. Mélangez cela avec des raviolis et un peu de fromage et vous m’en direz des nouvelles.
Je travaille en ce moment sur une recette pour utiliser les pelures des carottes afin d’en faire des chips. Comme cela, je serai capable d’utiliser 100 % des carottes que j’achète. Ou peut-être qu’il faudrait que je commence à manger les carottes sans les éplucher. À voir.
ImprimerPesto de fanes de carottes
- Durée totale: 10
- Régime alimentaire: Végétarien
Description
Un bon pesto de fanes de carottes, parfait pour accompagner un plat de pâte avec un peu de fromage.
Ingrédients
70-80 gr de fanes de carotte (les fanes d'environ une botte)
50 gr d’amande entières ou pignons
50 gr de parmesan
jus d'½ citron
1 à 2 gousse d’ail
100 gr d’huile d’olive
poivre
Instructions
- Rincer les fanes de carottes à l'eau, retirer les tiges, puis hacher les grossièrement.
- Dans votre mixeur, verser les fanes de carottes, les gousses d'ail hachées grossièrement, le parmesan, le jus de citron et les pignons (ou amandes).
- Poivrer et ajouter environ un tiers de l'huile d'olive (environ 30 gr).
- Mixer jusqu'à obtenir une texture de purée.
- Continuer à mixer tout en versant lentement le reste d'huile d'olive. Arrêtez vous lorsque vous avez la texture désirée, soit plutôt purée, soit plutôt liquide.
- Verser le pesto dans un pot.
- Fermer le pot et réserver au réfrigérateur.
Notes
Vous pouvez griller les noix au four pour plus de saveurs.
Ce pesto se conserve jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur et jusqu’à 2 mois au congélateur.
- Temps de préparation: 10
- Catégorie: Sauce
- Cuisine: Italien
Laissez un commentaire