J’aime beaucoup le pesto. Certains diront même que j’aime un peu trop cela. Après vous avoir partager ma recette zéro déchet de pesto de fanes de carottes, je vais vous proposer une recette plus classique avec le pesto de basilic au mixeur.
Je précise au mixeur, car les puristes font cela avec un mortier, mais cela demande pas mal d'huile de coude et je possède uniquement un très petit mortier. Cela n'est pas pratique pour préparer de grandes quantités de pesto. Mais si vous souhaitez le faire au mortier, la recette est globalement la même.
Pourquoi je cherche à faire une grande quantité de pesto ? Tout simplement, car nos fermiers chez qui nous récupérons un panier de légumes toutes les semaines avaient un excès de basilic cette semaine. Ils proposaient donc de nous vendre un sac de 1 kg de basilic pour pas très cher. J’ai donc sauté sur l’occasion pour faire une grosse quantité de pesto de basilic au mixeur. Pour éviter le gâchis, et en prévision des longs mois d’hiver, j’en ai congelé une grosse partie.
Pour congeler du pesto, petite astuce, je vous recommande d’utiliser un bac à faire les glaçons. Déposer une bonne cuillère de pesto dans chaque trou. Comme cela vous aurez des cubes de pesto congelé. Cela est beaucoup plus pratique à utiliser. Vous décongelez 2-3 cubes lorsque vous en avez besoin. C’est rapide et efficace. Si vous devez décongeler un pot entier de pesto, c’est beaucoup plus long et si vous ne l’utilisez pas en entier, il faudra le recongeler puis le redécongeler la prochaine fois… Ce qui n’est pas le mieux.
Pour le fromage, si vous n'avez pas de pecorino, vous pouvez utiliser uniquement du parmesan, cela fonctionne également.
De même, si vous avez besoin de remplacer les pignons de pin (car vous êtes allergiques, vous n'en avez pas, etc...), d'autres noix comme des amandes ou même des noisettes.
Vous verrez que le pesto s'oxyde assez vite, il va prendre une couleur brune au lieu de son vert éclatant. Si cela vous pose un problème, vous pouvez ajouter un peu plus de jus de citron (qui permet d'éviter l'oxydation). Vous pouvez également verser une fine couche d'huile d'olive au-dessus du pesto dans votre récipient. Cela permet de créer une couche d'isolation entre le pesto et l'air (qui provoque l'oxydation).
À vos fourneaux !
ImprimerPesto de basilic au mixeur
- Durée totale: 10 minutes
- Rendement: 4 personnes (400 gr de pâte) 1x
- Régime alimentaire: Végétarien
Description
Pesto au basilic fait au mixeur.
Ingrédients
60 gr Basilic
30 gr de pignons de pin
60 gr de parmesan
40 gr de pecorino
1 gousse d'ail
3 gr de sel de mer
60 mL d'huile d'olive
¼ de citron (optionnel )
Instructions
- Laver les feuilles de basilic à l’eau froide et laisser les sécher sur un torchon sans les froisser.
- Dans le bol de votre mixeur, déposer les pignons de pin et l’ail.
- Mixer jusqu’à obtenir une sorte de crème.
- Ajouter le sel et le basilic.
- Mixer de nouveau jusqu’à ce que le basilic commence à laisser sortir un liquide vert clair.
- Ajouter les fromages.
- Mixer en versant l’huile d’olive en filet (ou par petite quantité).
- Optionnel : Vous pouvez également ajouter le jus d’un quart de citron afin de réduire l’oxydation
- Arrêter lorsque le tout semble mixer et que vous avez obtenu une pâte crémeuse.
- Mettez le tout rapidement dans un pot avant de conserver la couleur du pesto. (Vous pouvez ajouter une fine couche d’huile d’olive par-dessus le pesto dans votre pot afin d’éviter l’oxydation)
Notes
Vous pouvez conserver votre pesto plusieurs jours au réfrigérateur ou plusieurs mois au congélateur.
Une bonne façon pour congeler votre pesto est de le répartir dans des bacs à glaçon. Vous aurez alors juste à dégeler un ou deux cubes plutôt qu’un pot entier, qu’il faudrait recongeler à nouveau si vous n’utilisez pas tout.
Si vous ne trouvez pas de pecorino, vous pouvez utiliser uniquement du parmesan.
SI vous n’avez pas de pignons de pins, il est possible de les remplacer par des amandes ou des noisettes ou d’autres noix.
- Temps de préparation: 10
- Catégorie: sauce
- Cuisine: italienne
Laissez un commentaire