Aujourd'hui, on s'attaque à une recette qui me tient à coeur. C'est un peu elle, à travers ma première quête culinaire, qui a lancé ma passion pour la cuisine. Avant cela je ne cuisinais pas ou peu. Cette fameuse recette, c'est la pâte feuilletée levée. Pourquoi ? Car elle permet de réaliser une de mes gourmandises préférées: les croissants.
Les différentes pâtes feuilletées
Il existe deux principaux types de pâtes feuilletées : la pâte feuilletée levée et la pâte feuilletée "normale". Vous trouverez aussi la pâte feuilletée rapide, la pâte feuilletée inversée ou d’autres types, mais ce sera pour un autre article.
Il ne faut pas vous tromper, expérience vécue, si vous voulez faire des viennoiseries ou toute recette nécessitant un temps de pousse ou que la pâte gonfle. Il vous faudra une pâte feuilletée levée. La pâte feuilletée "normale" sert en général pour faire des fonds de tartes ou autres éléments qui ne demandent pas de doubler de volume.
J’ai un jour voulu faire des croissants en utilisant une pâte levée normale, car c’était plus rapide à faire, et ce ne fut pas un franc succès. Imaginez une pâte à tarte cuite roulée en forme de croissant, c'est à peu près le résultat que j'ai eu... On est loin du croissant gonflé avec un beau volume et une belle "mie".
Ma première quête culinaire
La pâte feuillette levée est une grande quête culinaire pour moi. Depuis 2010, lors d'un voyage en Australie où les croissants me manquaient, j’ai décidé que je voulais apprendre à en faire. Cela fait donc plusieurs années que je teste des choses et cherche des conseils pour la réussir et réaliser les meilleurs croissants possibles.
Aujourd'hui, je ne m'en sors pas trop mal et mes croissants ressemblent et goûtent comme des croissants. Même si je ne suis pas encore au niveau de mes boulangeries préférées, je travaille là-dessus.
En soi, la recette n’est pas compliquée, elle demande juste beaucoup (beaucoup) de temps. N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires. Je ne suis pas un professionnel, mais j’essayerai de vous répondre au mieux de mes connaissances. La pâte feuilletée levée, c'est beaucoup de petits détails à maitriser.
Le principe du feuilletage
Une pâte feuilletée se décompose en deux parties principales. La pâte (ou détrempe) et le beurre (beaucoup de beurre). On emprisonne le beurre dans la détrempe puis une série de pliages vont produire le feuilletage. Ce dernier est en réalité, avant cuisson, une alternance entre une couche de beurre et une couche de pâte. À la cuisson, votre détrempe va gonfler grâce aux levures et le beurre va fondre et s’incorporer dans la pâte. Cela va produire des « trous » qui vont donner une "mie" ou feuilletage aéré.
Prêt à mettre la main à la pâte ?
ImprimerPâte feuilletée levée
- Durée totale: 10h
- Rendement: environ 1kg de pâte 1x
Description
La pâte feuilletée idéale pour les viennoiseries (croissant, pain au chocolat). Je fais cette recette à la main, mais il est également possible d'utiliser un robot pétrisseur.
Ingrédients
La détrempe
- 450 gr farine T45 ou T55 ou un mélange des deux (300gr T45, 150gr T55)
- 40 gr sucre
- 1 c. à thé sel fin
- 250 mL lait ou de l'eau ou un mélange des deux
- 8 gr de levure de boulanger (ou levure sèche active, voir notes)
Tourage
- 300 gr de beurre (idéalement 84% de matière grasse)
Instructions
Préparer le beurre
- Prendre le beurre pour le tourage (300gr) et enfermez-le dans un sac de congélation ou entre deux feuilles de papier parchemin.
- Réaliser un carré de 15 cm de largeur en étalant votre beurre au rouleau à pâtisserie. Penser à sortir votre beurre en avance pour qu'il soit à température ambiante pour faciliter cette étape.
- Mettre ce carré de beurre au frigo (toujours dans son sac ou entre les deux feuilles de papier parchemin).
La pâte (ou détrempe)
- Prenez un grand saladier et versez-y la farine (450gr).
- Faites un trou sur un bord et mettez-y votre levure.
- Verser ensuite le sucre (40gr) dans un autre trou.
- Verser enfin le lait (250mL) puis ajouter le sel (1 cc).
- Commencer à pétrir la pâte, à la main ou au robot.
- Continuer jusqu'à avoir une boule de pâte homogène.
- Couvrir le saladier d'un torchon humide et laisser votre pâte gonfler à température ambiante pendant 1 à 2 heures. Elle devrait avoir doublé de volume. Vous pouvez la laisser gonfler plus longtemps.
Le pliage
- Sortez votre détrempe du saladier , farinez-la légèrement, et étalez-la sur votre plan de travail afin de former un carré de 30 cm de largeur.
- Sortir le beurre du frigo. Découper le sac de congélation ou enlever les feuilles de papier et placer votre beurre au milieu de votre détrempe.
- Replier les bords de votre détrempe afin de recouvrir la totalité de votre beurre.
Les tours
- Premier tour : Prenez votre rouleau à pâtisserie et étalez votre pâte de haut en bas de façon à former un rectangle.
- Pliez le premier tiers en haut de la pâte vers le bas et ramenez dessus les deux derniers tiers.
- Tourner la pâte de 90 degrés, en prenant garde de toujours garder le côté avec les pliages du même côté pendant tous les tours (en général je les garde toujours à droite). Vous avez réalisé votre premier tour. Selon vos préférences et votre recette, vous allez devoir répéter cette opération entre 2 et 6 fois.
- Second tour: Étaler de nouveau votre pâte de haut en bas de façon à former un rectangle.
- Plier le premier tiers en haut de la pâte vers le bas et ramener dessus les deux derniers tiers.
- Tourner la pâte à 90 degrés en gardant les pliures à droite. Vous avez effectué deux tours.
- Envelopper votre pâte dans du film plastique, puis placez la au réfrigérateur pendant 1h. Si vous préparez plusieurs pâtes en même temps, je vous recommande de marquer la pâte en appuyant votre doigt afin de faire une marque pour chaque tour effectué avec cette pâte.
Répéter cette opération le nombre de fois que vous voulez. Personnellement je fais 3 tours pour la viennoiserie, je les aime très aériennes, et 6 tours pour le reste.
Votre pâte est prête à être utilisée.
Notes
La température du beurre et de la détrempe doivent être à peu près identiques. C’est certainement une des astuces qui m’a manqué pendant longtemps. Dans une des premières recettes que j’ai consultées, il était indiqué de mettre le beurre au congélateur et la détrempe au frigo. Je pense que cela est une très mauvaise idée, car le beurre est alors trop froid et trop dur pour s’incorporer correctement lorsque vous allez effectuer vos « tours ». Lorsque je faisais cela, mon beurre finissait presque toujours par former des morceaux qui se cassaient lors des premiers tours et mon feuilletage se retrouvait avec des « trous ». Lors de la cuisson, la qualité du feuilletage était moyenne. Donc mon conseil est de conserver le beurre au frigo avec la détrempe avant son incorporation.
Plus vous voulez un feuilletage aérien, moins vous devez faire de « tours ». C’est la dernière astuce que j’ai comprise en jouant un peu avec mes recettes. Le nombre de tours a un effet sur le feuilletage, mais ce n’est pas forcement celui qu’on pense. J’ai pendant longtemps pensé que plus je faisais de « tours » et plus mon feuilletage serait aérien (car beaucoup de couches). C’est en fait l’inverse, si vous faites beaucoup de tours, vous aurez un beau feuilletage constitué de beaucoup de couches, mais vos couches de détrempe étant de plus en plus fine, vos viennoiseries ne gonfleront pas beaucoup. En revanche avec très peu de tours, vous aurez des feuilletages très aériens. Tout dépend alors de vos goûts en la matière et de votre recette. Pour un mille-feuille par exemple, j’ai un feuilletage avec beaucoup de tours (6 ou 7). Pour les croissants, j’essaye de ne pas dépasser 3-4 tours.
La pâte se congèle très bien, soit avant le façonnage, à la fin de cette recette, soit une fois vos viennoiseries prêtes à être cuites, soit juste après qu'elles aient été cuites. Pour utiliser une pâte congelée, mettez-la à décongeler quelques heures avant utilisation dans votre réfrigérateur, puis passer à la recette des croissants.
Il existe plusieurs méthodes pour enfermer le beurre dans votre détrempe, je vous en propose une, mais vous pouvez faire un peu comme vous le souhaitez. La seule chose importante est d’essayer d’avoir une épaisseur de votre détrempe homogène partout autour de votre beurre.
Une fois les « tours » réalisés, ne surtout pas mettre votre pâte en boule, cela ruinerait tous vos efforts. Conservez la pâte à plat.
La levure n’aime pas le sel. Le plus souvent, la levure meurt lorsqu’elle rentre en contact direct avec le sel. Lors de la préparation de votre détrempe, pensez à mettre votre levure et votre sel à des endroits différents dans votre saladier.
Si vous utilisez de la levure sèche, il vous faudra la délayer pour pouvoir l'utiliser de façon à ce qu'elle se comporte plus ou moins comme de la levure de boulanger fraîche. Pour cela, avant de rajouter le lait dans la préparation, chauffer ce dernier légèrement, jusqu'à ce qu'il soit tiède. Versez vos billes de levure dedans et mélangez pendant 1 à 2 minutes. Vous pouvez rajouter le lait mélangé à la levure dans votre préparation.
- Temps de préparation: 1-2h
- Catégorie: Boulangerie
- Cuisine: Française
Laissez un commentaire