Vous ne trouverez aucune recette pour faire du pain maison aussi facile et rapide. Cela va vous demander très peu de manipulations et d'ingrédients. Son seul défaut est que cela demande un certain temps de repos.
Cette recette vient du super live Facebook de Ricardo, qui m'a réconcilié avec la création de pain maison, comme j'en parlais dans ma récente quête culinaire.
J'ai adapté un tout petit peu la recette, un peu plus de sel et un peu plus d'eau, mais les étapes restent les mêmes.
La beauté de cette recette est qu'elle peut être agrémentée de presque tout ce que vous voulez/aimez. C'est la base parfaite pour ensuite vous lancer dans des pains un peu plus exotiques. Quelques idées que j'ai déjà vu avec cette base: pain au chorizo, pain avec morceaux de chocolat, pain au fromage, pain aux herbes de Provence...
J'ai réalisé la version "nature" et la version avec fromage. Deux belles réussites.
Dans la recette, je parle de laisser la pâte reposer toute la nuit. Si vous êtes pressés, vous pouvez tenter de laisser simplement quelques heures de repos, au moins deux selon moi. Je n'ai malheureusement pas testé cette version express, donc il vous faudra peut-être un peu d'essais et erreurs pour déterminer le temps de repos optimal.
Prêt à faire vos débuts en tant que boulanger ?
Pain maison facile et rapide
- Durée totale: 14h
- Rendement: 1 pain 1x
Description
Un pain inspiré de la recette de ricardo. C'est la recette la plus simple et rapide que je connaisse. Alors, n'hésitez pas à vous lancer !
Ingrédients
- 500 gr de farine tout usage
- 10 gr de sel
- 8 gr de levure instantanée (ou rapide)
- 400 mL d'eau froide
Instructions
1- Dans une grande casserole (ou cocotte) pouvant aller au four avec un couvercle, versez la farine, le sel et la levure.
2- Mélangez rapidement avec une cuillère en bois
3- Ajoutez l'eau et mélangez le tout grossièrement avec votre cuillère en bois. On veut que cela forme une pâte, mais pas besoin de la travailler beaucoup et encore moins de la pétrir.
4- Mettez le couvercle et laissez reposer à température ambiante jusqu'au lendemain matin (entre 8 et 12h de repos) Le lendemain, votre pâte devrait avoir pris du volume.
5- Farinez votre plan de travail et vos mains pour éviter que la pâte ne colle puis sortez la pâte de la casserole et déposez là sur votre plan de travail.
6- Formez une boule avec votre pâte.
7- Remettez la pâte dans la casserole, couvrez et laissez reposer pendant 45 minutes. La pâte devrait avoir doublé de volume.
8- Préchauffez votre four à 230°C (450°F)
9- Une fois chaud, mettez votre casserole au four avec le couvercle pour 30 minutes
10- Au bout de 30 minutes, retirez le couvercle et laissez cuire pour encore 30 minutes.
11- Une fois la cuisson terminée, sortez le pain de la casserole et déposez-le sur une grille pour qu'il refroidisse
12- Dégustez!
Notes
Le pain se congèle très bien, donc je vous recommande de doubler la recette, il suffit alors de diviser votre pâte en deux juste avant de commencer la seconde pousse de 45 minutes.
Vous pouvez utiliser votre casserole, mais vous pouvez aussi utiliser un moule carré ou autre selon la forme que vous voulez donner à votre pain. Dans ce cas vous n'aurez pas forcément de couvercle, ce n’est pas grave. Laissez pousser avec un torchon humide pour couvrir la pâte et faites la totalité de la cuisson sans couvercle.
Si vous voulez utiliser cette base pour réaliser des pains avec d'autres ingrédients, il suffit de rajouter ces derniers, comme du fromage par exemple, avant la seconde pousse. Une fois la pâte sur le plan de travail, étalez cette dernière avec vos mains ou un rouleau à pâtisserie. Déposer votre fromage (ou autre) sur la pâte et replier cette dernière en la roulant ou en formant une boule.
- Temps de préparation: 20
- Temps de cuisson: 1h
- Catégorie: Boulangerie
Michel Levesque
J'ai essayé celui de Ricardo. Il était bon mais jamais comme le votre. Vous mettez beaucoup plus de levure, plus de sel,, etc...Celui de Ricardo la croûte était tellement dure que j'ai été obligée de l'enlever. Il était plus lourd aussi. J'ai ajouté du fromage à votre recette. Un vrai délice votre pain. Merci.
Thomas
La vie est toujours meilleure avec du fromage !
Merci pour ce beau commentaire Michel 🙂