Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
pain blanc super facile et rapide à faire

Pain maison facile et rapide


  • Author: Thomas
  • Prep Time: 20
  • Cook Time: 1h
  • Total Time: 14h
  • Yield: 1 pain 1x

Description

Un pain inspiré de la recette de ricardo. C’est la recette la plus simple et rapide que je connaisse. Alors, n’hésitez pas à vous lancer !


Ingredients

Scale
  • 500 gr de farine tout usage
  • 10 gr de sel
  • 8 gr  de levure instantanée (ou rapide)
  • 400 mL d’eau froide

Instructions

1- Dans une grande casserole (ou cocotte) pouvant aller au four avec un couvercle, versez la farine, le sel et la levure.

2- Mélangez rapidement avec une cuillère en bois

3- Ajoutez l’eau et mélangez le tout grossièrement avec votre cuillère en bois. On veut que cela forme une pâte, mais pas besoin de la travailler beaucoup et encore moins de la pétrir.

4- Mettez le couvercle et laissez reposer à température ambiante jusqu’au lendemain matin (entre 8 et 12h de repos) Le lendemain, votre pâte devrait avoir pris du volume.

5- Farinez votre plan de travail et vos mains pour éviter que la pâte ne colle puis sortez la pâte de la casserole et déposez là sur votre plan de travail.

6- Formez une boule avec votre pâte.

7- Remettez la pâte dans la casserole, couvrez et laissez reposer pendant 45 minutes. La pâte devrait avoir doublé de volume.

8- Préchauffez votre four à 230°C (450°F)

9- Une fois chaud, mettez votre casserole au four avec le couvercle pour 30 minutes

10- Au bout de 30 minutes, retirez le couvercle et laissez cuire pour encore 30 minutes.

11- Une fois la cuisson terminée, sortez le pain de la casserole et déposez-le sur une grille pour qu’il refroidisse

12- Dégustez! 

Notes

Le pain se congèle très bien, donc je vous recommande de doubler la recette, il suffit alors de diviser votre pâte en deux juste avant de commencer la seconde pousse de 45 minutes.

Vous pouvez utiliser votre casserole, mais vous pouvez aussi utiliser un moule carré ou autre selon la forme que vous voulez donner à votre pain. Dans ce cas vous n’aurez pas forcément de couvercle, ce n’est pas grave. Laissez pousser avec un torchon humide pour couvrir la pâte et faites la totalité de la cuisson sans couvercle.

Si vous voulez utiliser cette base pour réaliser des pains avec d’autres ingrédients, il suffit de rajouter ces derniers, comme du fromage par exemple, avant la seconde pousse. Une fois la pâte sur le plan de travail, étalez cette dernière avec vos mains ou un rouleau à pâtisserie. Déposer votre fromage (ou autre) sur la pâte et replier cette dernière en la roulant ou en formant une boule.

  • Category: Boulangerie

Keywords: boulangerie, pain, simple, facile, rapide, pain blanc

%d blogueurs aiment cette page :