Aujourd’hui je vous propose ma recette préférée pour les apéritifs : les gougères au fromage !
Ces petites bouchées aériennes et croustillantes au fromage sont faciles à réaliser. Elles sont parfaites pour un apéritif gourmand.
Un peu d'histoire autour des gougères
L'histoire des gougères remonte au cœur de la Bourgogne, en France, où ces délicieuses bouchées au fromage ont vu le jour. Traditionnellement associées à la ville de Mâcon, les gougères sont considérées comme un plat emblématique de la cuisine bourguignonne.
Leur origine remonte au Moyen Âge, époque à laquelle les moines des monastères de la région ont commencé à expérimenter avec la pâte à choux, un ingrédient clé des gougères.
À l'origine, ces petits choux au fromage étaient souvent servis lors des célébrations religieuses ou festives. Au fil du temps, les gougères sont devenues populaires dans toute la France, et même au-delà, grâce à leur simplicité, leur goût délicieux et leur capacité à être dégustées aussi bien chaudes que froides, en apéritif ou en accompagnement.
Aujourd’hui, les gougères sont appréciées dans le monde entier et restent un véritable symbole de la gastronomie française.
Quelques conseils pour faire les meilleurs gougères
Choix du fromage
Traditionnellement le fromage utilisé est un fromage à pâte cuite assez fort en goût. Mon préféré pour les gougères est le comté, mais d'autres fromages comme le gruyère ou l'emmental sont aussi souvent utilisé.
Malheureusement, si vous vivez comme moi au Canada, ces fromages ne sont pas forcément disponible partout et sont souvent cher. J'utilise donc plutôt du parmesan, du gouda ou encore du cheddar extra fort.
Les gougères sont des choux salés
Comme pour la cuisson de la pâte à choux sucrée, il y a quelques règles à respecter.
N'ouvrez pas le four pendant la cuisson. Cela pourrait faire baisser la température du four et faire dégonfler vos gougères, c'est impossible à rattraper.
Vous devrez surveiller votre cuisson à travers le vitre de votre four. Assurez vous que vos gougères soient bien dorées et gonflées avant de les sortir. On veut que l'extérieur soit croustillant.
Pour plus d’informations sur la pâte à choux c’est ici et pour la cuisson c’est un peu comme les chouquettes.
Variantes moins traditionnelles
Si vous cherchez à sortir des sentiers battus, vous pouvez essayer de faire des gougères avec différentes épices, curry par exemple, ou des herbes (aneth, ciboulette, herbes de provences...). Pour cela il suffit de les rajouter en même temps que le fromage dans la recette.
Une autre variante consiste à fourer les gougères, comme avec des choux à la crème. Pour cela je vous recommande une sauce mornay, j'ai gouté à cela au Foxy à Montréal et c'était une tuerie, ou une autre sauce au fromage. Une fois les gougères prête, vous pouvez soit les découper en deux pour les fourrer, soit les fourrer par le dessous à l'aide d'une poche à douille.
Pensez à les réchauffer un peu au four avant de les servirs, les gougères sont toujours meilleurs chaudes ou tièdes.
N'hésitez pas à m'envoyer vos plus belles réussites.
À vos fourneaux!
ImprimerRecette Facile de Gougères : Comment Réussir ces Délicieuses Bouchées au Fromage
- Durée totale: 1 heure
- Rendement: 45 gougères 1x
- Régime alimentaire: Végétarien
Description
Aujourd’hui je vous propose ma recette préférée pour les apéritifs : les gougères !
Ces petites bouchées aériennes et croustillantes au fromage sont faciles à réaliser. Elles sont parfaites pour un apéritif gourmand.
Ingrédients
- 125 gr Eau
- 125 gr Lait demi-écrémés
- 75 gr beurre (⅓ de tasse)
- 5 œufs
- 150 gr Farine
- 2,5 gr sucre en poudre
- 4 gr Sel fin
- 150 gr (1 ¼ tasse) de fromage râpé mélangé (parmesan, comté, gouda)
Instructions
- Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin.
- Dans une casserole, verser le lait, l’eau et le beurre coupé en morceaux. Déposez sur un feu vif.
- Porter à ébullition, baisser le feu à moyen, puis verser en une seule fois toutes « les poudres » (Farine, sel, sucre).
- Mélanger le tout à feu moyen pendant environ 5 minutes. Le but est de dessécher la pâte au maximum.
- Verser la pâte (qui doit former une boule plus ou moins uniforme) dans le bol de votre robot ou un grand saladier.
- Pétrir la pâte (avec le batteur plat du robot ou une cuillère en bois à la main) tout en ajoutant les œufs un par un.
- Incorporer le fromage râpé finement.
- Mettre la pâte à choux dans une poche à douille et réaliser des ronds de 3 à 7 cm de diamètre sur une plaque pour le four recouverte de papier cuisson. Si vous n’avez pas de poche à douille, faites cela avec une cuillère.
- Mettre la plaque au four pendant 25 à 40 minutes (selon la taille de vos choux)
- Une fois les choux bien doré sortir la plaque et laissez les refroidir avant de déguster.
Notes
Lors de la cuisson, il est très important de ne pas ouvrir la porte du four, si vous l’ouvrez trop tôt cela fera retomber les choux et il ne sera pas possible de rattraper cela.
Essayez de conserver la même taille de choux sur les différentes plaques. Si vous avez des choux petits et gros sur une même plaque leur cuisson sera très différente et vu qu’il ne faut pas ouvrir la porte du four vous risquez de rater les gros choux si vous voulez sortir les petits une fois cuits.
- Temps de préparation: 20 minutes
- Temps de cuisson: 35 minutes
- Catégorie: Apéritif
- Cuisine: Française
Laissez un commentaire