Dans la vie, j'ai souvent besoin de me fixer des objectifs pour faire quelque chose et ne pas procrastiner. Cela peut prendre différentes formes, mais en cuisine cela finit souvent par: "J'ai envie de manger CECI". Mais cela n'est pas accessible, car je ne suis pas dans le bon pays, ou le confinement m'empêche d'aller dans la boutique ou encore j'aime tellement cela que je veux pouvoir le faire n'importe quand.
Je vous parlerai peut-être un jour en détail de mes différentes quêtes, la première fut les croissants. Mais aujourd'hui, je vais vous parler de ma quête culinaire du confinement.
Elle n'est pas très originale, car elle consiste à faire du pain ! Et quand on voit les supermarchés être dévalisés de leur farine, je sais que je ne suis pas le seul.
J'ai déjà fait du pain, mais je n'ai jamais été très convaincu du résultat. Et vivant maintenant au Québec, je me suis toujours dit que la difficulté à trouver de la levure de boulanger fraîche m'empêcherait de faire du bon pain maison.
Je possède également l'excellent livre de Éric Kayser: La Larousse du pain. Une véritable bible pour faire le pain. Je vous le recommande si vous voulez comme moi vous lancer à faire votre propre pain. Mais jusqu'à maintenant, je ne l'avais jamais utilisé, car encore une fois je pensais que cela serait trop compliqué.
Mais tout a changé avec ce confinement et la vidéo de Ricardo, proposant de faire du bon pain très facilement et surtout très rapidement. En voyant la vidéo, je me suis dit que ce n'était pas possible que ce soit aussi simple. J'ai donc voulu essayer. Et je dois dire que ça m'a réconcilié avec le pain maison.
Mais fort de cette expérience j'ai voulu aller plus loin et ma quête était alors claire, reproduire le pain patate cheddar de la boulangerie Guillaume à Montréal. C'est littéralement mon pain préféré. Au début de ma quête, la boulangerie faisait des livraisons, mais pas jusqu'à chez moi.
Ils ne font pas forcément la meilleure baguette de Montréal, mais ils ont une sélection de pains originaux et variés qui sont juste trop bons. Quand j'habitais à côté, j'y allais toutes les semaines et testais toujours de nouveaux pains, et je n'ai jamais été déçu (sauf une fois avec un pain au romarin ou à la lavande, mais ils ne le font plus). Mon top 3: Pain patates et cheddar, pain figues fromage, Brioche champignon au chocolat blanc.
J'avais donc envie de manger ce si bon pain patates et cheddar, mais pas la possibilité d'en acheter... J'ai donc lancé ma quête, tenter d'en faire un moi-même !
Pour cela, je suis donc reparti des bases et j'ai expérimenté plusieurs recettes de pain. J'ai lu sur le sujet. Mais ma quête n'est pas encore terminée, car je n'ai pas encore réussi à atteindre le niveau du pain de chez Guillaume...
Je vous invite donc à suivre ce blog si vous voulez me suivre dans ma quête. Et si vous avez une bonne recette de pain patates et cheddar que je peux essayer, faites-moi signe !
En attendant, si vous voulez juste découvrir comment faire du pain maison avec différents niveaux de difficulté et d'investissement, je prépare un guide sur le sujet qui sortira sous peu. Restez à l'écoute.
Je retourne à mes fourneaux, j'ai une quête à finir !
Laissez un commentaire