Une nouvelle recette dans le but de réduire ses déchets alimentaires. Cette fois on utilise des épluchures de pommes de terre classiques et non des patates douces comme la dernière fois. Voici comment faire des chips de pelure de pomme de terre.
Nous avions des pommes de terre qui trainaient depuis quelque temps dans le réfrigérateur. Il fallait en faire quelque chose et le choix s’est porté sur un gratin dauphinois.
Après avoir épluché les pommes de terre, je me suis retrouvé avec une bonne quantité de pelure de patate et je me suis dit que ce serait dommage de les jeter. J'ai donc décidé de les transformer en chips pour en faire un petit apéritif.
Comment éviter le problème de fumée à la cuisson
Un des soucis que j'avais eus la dernière fois avec les patates douces, et que j'ai déjà eus aussi avec des pelures de carotte, c'est la fumée créée par la cuisson au four. En faisant un peu de recherche, je me suis rendu compte que mon problème ne venait pas du four lui-même, mais de l'huile que j'utilisais.
Pour éviter la fumée, il faut utiliser une huile qui ne produit pas de fumée à la température de cuisson. Ici nous faisons cuire les chips de pelure de pomme de terre à 200 C. Si vous utilisez de l’huile d’olive extra vierge, comme moi, vous dépassez le point de fumée, ce qui n’est pas bon, car cela va faire un dégagement de fumée dans votre four. (Vérifier les points de fumées des huiles ici).
Pour éviter cela, j'ai donc choisi une huile dont le point de fumée est à 230C, l'huile d'arachide. De cette façon aucun souci de fumer à la cuisson.
Des herbes de Provence pour plus de goût
Vous pouvez réaliser ces chips avec juste un peu de sel, pour des chips « nature ». Mais si vous voulez leur rajouter un petit peu de goût je vous recommande de les mélanger avec un peu d’épices, cajun, BBQ ou simplement des herbes de Provence.
C'est sur ces dernières que j'ai choisi pour mes Chips de pelure de pomme de terre. J'aurais voulu tester au BBQ, mais je n'avais pas ce qu'il fallait. Ce sera pour une autre fois peut-être.
Une fois que vous avez choisi votre huile et votre assaisonnement, il ne reste plus qu'à tout mélanger dans un grand bol. J'aime ajouter un peu de sel et de poivre pour rehausser le tout.
À vos fourneaux !
ImprimerChips de pelure de pomme de terre
- Durée totale: 35
- Régime alimentaire: Végétalien
Ingrédients
- Les pelures/épluchures de 6 grosses pommes de terre
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’arachides
- 10 ml (2 c. à thé) de mélange d’herbes de Provence
- Une bonne pincée de sel
Instructions
- Dans un bol, faire tremper les pelures de pommes de terre dans de l’eau pendant environ 10 minutes
- Égoutter, rincer et sécher les pelures à l’aide d’un linge propre ou de papier absorbant
- Redéposer les pelures, dans le bol, après l’avoir rincé et séché, et ajouter l’huile, les herbes (ou épices) et le sel.
- Bien mélanger le tout pour que les pelures soient bien enrobées d’huile et d’herbes.
- Répartir sur une plaque à cuisson couverte d’un papier parchemin
- Cuire au four préchauffé à 200 °C pendant environ 20 minutes.
- À mi-cuisson, mélanger un peu les pelures avant de les remettre au four.
- Saupoudrer le tout d’une bonne pincée de sel
- Déguster.
Notes
Vous pouvez remplacer les herbes de Provence par un mélange d’épices à votre goût (Piri-Piri, Chipotle ou BBQ fonctionnent très bien en général)
- Temps de préparation: 15
- Temps de cuisson: 20
- Catégorie: Apéritif
- Cuisine: Sans déchets
Laissez un commentaire