Je fais des essais dans la pâtisserie végan en ce moment. Et en pâtisserie beaucoup de recettes de base, comme les pâtes, utilisent du beurre ou des œufs. Il faut donc revoir certaines bases en version sans beurre et œufs. C’est ce que j’ai expérimenté ici avec une pâte brisée végan.
Si vous voulez une pâte brisée classique, la recette est toujours ici.
Bien choisir sa margarine pour la pâte brisée végan
La pâte brisée a un seul élément qui n'est pas végan: le beurre. C'est donc assez facile d'en faire une version végan. Le beurre se remplace en général par de la margarine végétale. Attention, certaines margarines peuvent contenir jusqu'à 10% de lait animal, donc vérifier la composition.
Pour une pâte brisée, la texture de la margarine n’importe pas forcément beaucoup, contrairement à la pâte feuilletée végan. Vous pouvez donc normalement utiliser une margarine à tartiner. Toutefois, je vous recommande plutôt la margarine en "bloc", qui a une texture proche de celle d'un bloc de beurre.
Variante si vous n'avez pas de margarine
Vous pouvez éventuellement changer le beurre pour de l'huile végétale. Je n'ai jamais testé pour valider le résultat, mais cela est en théorie possible. Pour 250gr de farine, compter environ 8 cL d'huile végétale. Préférez de l'huile de tournesol ou colza idéalement, sinon d’huile d'olive.
En dernier recours, si vous n'avez ni huile ni margarine, certains font la pâte sans matière grasse. Elle ne sera probablement pas facile à étaler. Si vous essayez, je suis curieux d'avoir votre retour !
Conservation
Les pâtes brisées, sucrées, feuilletées.. peuvent être congelées pour être utilisée plus tard. Je fais souvent les pâtes par deux, j'en utilise une tout de suite et je congèle l'autre pour la prochaine fois.
Cela permet d'avoir toujours une pâte prête à être utilisée au besoin.
Je préfère congeler mes pâtes une fois abaissées grossièrement. Cela permet de facilement les superposer dans le congélateur et il ne reste plus qu'à l'abaisser une dernière fois au format nécessaire à votre recette.
Vous pouvez également congeler une pâte sans l'abaisser. Mais je trouve que la pâte est souvent un peu plus longue à décongeler si elle était en forme de boule.
Pour utiliser une pâte congelée, sortez là idéalement la veille du congélateur et laissez là au réfrigérateur toute la nuit.
À vos fourneaux !
ImprimerPâte brisée végan
- Durée totale: 1h
- Rendement: 1 pâte 1x
- Régime alimentaire: Végétalien
Description
Une base de la pâtisserie en version végan, la pâte brisée végan !
Ingrédients
- 250 gr de farine T55
- 125 gr de margarine végétale
- 7 cL d’eau
- 8 gr de sucre de canne
- 4 gr de sel fin
Instructions
- Dans un grand bol, déposer la farine, le sucre et le sel.
- Ajouter la margarine, à température ambiante.
- Mélanger le tout jusqu’à obtenir une texture de « sable ». Utiliser la « feuille » si vous utilisez un batteur électrique,
- ajouter l’eau au fur et à mesure en continuant de mélanger.
- Lorsque la pâte se décolle bien de la cuve et que la pâte est lisse et homogène, arrêter.
- Former une boule.
- Réserver 30 minutes au réfrigérateur avant utilisation.
- Temps de préparation: 30
- Catégorie: patisserie
- Cuisine: Française
Laissez un commentaire