C’est l’été, il fait chaud, très chaud. Je vais donc éviter de vous parler de tartiflette, même si j’ai mangé récemment une fondue au fromage au Pérou après mon expédition d’alpinisme et que j’ai eu une envie soudaine de raclette après cela. Je vais plutôt vous parler ici d’une recette toute en fraicheur qui est aussi parfaite pour un apéritif : les bruschettas.
Dans ma famille, on aime beaucoup les apéritifs dinatoires. On prépare pas mal de petits plats et on picore à droite et à gauche. Cela est souvent moins lourd qu’un repas traditionnel avec entrée, plat et dessert. Pendant ces apéritifs dinatoires, on fait toute sorte de salade, petite pizza ou quiche. Un de mes plats favoris ce sont les petits canapés.
Il peut y en avoir de toute sorte, de la simple tartinade jusqu'à des bouchées assez complexes à réaliser. Je placerai les Bruschettas entre les deux. Cela reste simple à faire, mais demande plus de travail que de simplement étaler votre tapenade préférée.
Les ingrédients pour des bruschettas
- Du pain baguette, coupé en tranches assez fines, plus votre tranche sera épaisse, plus cela sera difficile à manger. Si vous n'avez pas de baguette, les pains Ciabattas font bien l'affaire aussi.
- 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive.
- 3-4 Tomates, le meilleur type de tomate est sujet à débat, je privilégie quand je le peux une tomate assez grosse pour que la préparation soit plus rapide, mon choix s’oriente souvent sur la « Rotondo ». Les tomates « Roma » peuvent aussi bien marcher.
- 1 échalote, hachée finement. Si vous n'en avez pas, cela peut se remplacer par de l'oignon.
- 30 g de basilic ciselé.
- 10 ml (2 c. à thé) de vinaigre balsamique.
- 2 gousses d’ail, hachées finement.
La préparation des bruschettas
L'étape la moins amusante, mais toutefois très importante, est d'enlever la partie intérieure, les pépins, de vos tomates pour ne conserver que la chair. Le plus simple pour cela est de couper vos tomates en quartiers puis avec une cuillère ou vos pouces, retirer le jus et les pépins de tomates. Ce n'est pas compliqué, c'est juste long à faire.
Vous pouvez conserver le jus et les pépins dans un bol et les utiliser pour faire une base de sauce tomate ou un jus de tomate par exemple.
La seconde étape est de préparer votre pain qui va servir de base à vos bruschettas. Après l'avoir coupé en tranche assez fine, utilisé un pinceau afin de badigeonner le pain avec de l'huile d'olive. Si vous aimez beaucoup l'ail, vous pouvez aussi frotter une gousse d'ail sur le pain.
Ensuite, faire cuire les morceaux de pain au four pendant environ 10 minutes à 350 °F (180 °C). Laissez-les ensuite refroidir pendant que vous préparez la garniture.
Pour la garniture c'est très simple. Dans un bol, mélanger les tomates coupées en dés, l’échalote hachée finement, le basilic ciselé, le vinaigre, l’ail haché finement et de l’huile. Enfin, ajouter un peu de sel et de poivre. Votre préparation est prête. N'hésitez pas à en faire trop, les restes peuvent très bien être ajoutés à une salade.
Il ne vous reste plus qu'à faire le montage en répartissant votre garniture sur vos morceaux de pain.
Variante avec du fromage
Si vous êtes amoureux de fromage comme moi, vous pouvez faire une variante un peu moins traditionnelle en ajoutant du fromage sur vos pains avant de les mettre à cuire au four.
J'utilise environ ~40 gr (⅓ de tasse) de parmesan râpé dans ces cas-là. Je le rajoute juste avant que les pains partent au four.
Cela rend les bruschettas un peu plus salées et peut avoir l'avantage de protéger le pain de la garniture humide. De cette façon votre pain restera croustillant plus longtemps, surtout si vous ne dégustez pas les bruschettas le jour même.
À vos fourneaux !
ImprimerLes bruschettas
- Durée totale: 25 minutes
- Rendement: 4 à 6 personnes 1x
- Régime alimentaire: Végétalien
Ingrédients
- ½ pain baguette, coupé en morceaux de 2-3 cm
- 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
- 3—4 tomates, Rotondo ou Roma idéalement
- 1 échalote, hachée finement
- 30 g de basilic ciselé
- 10 ml (2 c. à thé) de vinaigre balsamique
- 2 gousses d’ail, hachée finement
- sel
- poivre
Instructions
- Préparer les tomates. Commencer par enlever les pépins puis couper les en petits dés.
- Préchauffe le four à 350°C (180°F).
- Découper votre baguette en fines tranches. J’essaye de ne pas dépasser 2-3 cm de large pour que cela ne soit pas trop difficile à manger.
- Badigeonner les tranches de pain avec de l’huile d’olive (environ 30 mL pour tout le pain).
- Cuire au four 10 minutes.
- Laisser refroidir sur la plaque.
- Dans un bol, bien mélanger les tomates, l’échalote, le basilic, le vinaigre, l’ail et le reste de l’huile. Saler et poivrer.
- Garnir les tranches de pain avec le précédent mélange.
- Déguster !
- Temps de préparation: 15 minutes
- Temps de cuisson: 10 minutes
- Catégorie: Apéritif
- Cuisine: italienne
Laissez un commentaire