J’aime le rhum. Je dirais même que c’est mon alcool préféré. Je le bois rarement tout seul, plus souvent en petit punch, mais j’aime aussi le boire sous forme de rhum arrangé. J’en ai essayé plusieurs faits maison et pour le moment mon préféré c’est le rhum arrangé à la mangue.
Il se boit plutôt en digestif, mais vous pouvez également le servir en apéritif, surtout si vous le faites bien sucrer.
Qu'est-ce que le rhum arrangé
Le rhum arrangé est une préparation à base de rhum blanc plus généralement dans laquelle vont macérer des ingrédients comme des fruits, des épices, des feuilles, des écorces ou encore des herbes.
Le rhum arrangé s’obtient grâce à la technique de la macération. Elle doit être longue afin que le rhum s’imprègne de tous les arômes.
Le rhum arrangé est une boisson alcoolisée emblématique de la Réunion et des Antilles françaises. Selon sa région, ses traditions, chaque culture prépare son rhum arrangé à sa façon. Il n'y a donc pas de véritable recette, mais on retrouve souvent les mêmes grands principes. Les recettes traditionnelles sont souvent transmises de génération en génération au sein de la famille.
Les ingrédients pour le Rhum arrangé à la mangue
Pour un rhum arrangé à la mangue, la liste d'ingrédients est très simple, du rhum et de la mangue.
Toutefois cela donne un résultat souvent très fort, c’est pourquoi j’aime y ajouter un ou deux sucres. Cela permet de faire ressortir un peu les arômes et surtout d’adoucir le mélange pour le rendre plus facile à boire.
Enfin j'aime ajouter quelques gousses de vanille, cela rajoute un petit quelque chose vraiment agréable en bouche.
- Du rhum
- De la mangue
- Du sirop de canne et/ou de la cassonade
- Gousse de vanille
Le temps de macération
Le temps de macération est un sujet qui revient souvent lorsque l’on parle de rhum arrangé. Pour la plupart des rhums arrangés, on recommande une durée de 3 mois. Mais cela varie selon plusieurs paramètres, dont les fruits que vous utilisez.
Il est difficile d'avoir une réponse parfaite, il est donc conseillé de le gouter à partir de 2 mois et de le laisser macérer jusqu'à ce que le gout vous convienne. Je les goute personnellement toutes les 2 semaines après deux mois de macération.
Le plus long temps de macération pour les fruits est souvent autour de 6 mois, je vois rarement de différence dans les saveurs du rhum passé ce délai. Si vous souhaitez augmenter le gout de mangue, vous pouvez retirer les mangues anciennes et en rajouter des nouvelles. Mais vous devrez alors de nouveau attendre plusieurs mois de macération.
À vos fourneaux !
ImprimerRhum arrangé à la mangue
- Durée totale: 3 mois
- Rendement: 850 mL de Rhum arrangé 1x
- Régime alimentaire: Végétalien
Description
Recette de rhum arrangé à la mangue, parfaite pour l'apéritif ou le digestif.
Ingrédients
- 800 ml de rhum blanc
- 2 gousses de vanille
- 1 mangue bien mûre
- 25 millilitres de sirop de sucre de canne
Instructions
- Éplucher et couper la mangue en morceaux
- Fendre la gousse de vanille en deux.
- Dans une bouteille ou un grand bocal en verre, verser le rhum et le sirop de sucre de canne puis ajouter la gousse de vanille et les morceaux de mangue.
- Refermer le contenant et laisser macérer 3 mois
- Vous pouvez déguster le rhum tel quel, ou bien le filtrer pour retirer toutes les gousse de vanille et les morceaux de mangue. Cela dépends si vous voulez continuer la macération ou la stopper.
Notes
Attention à la taille de votre contenant. Le résultat produit environ 850 mL de rhum arrangé, mais avec le volume de la mague, il faut prévoir un contenant d'environ 1L, voir un peu plus selon la taille de votre mangue.
- Temps de préparation: 10 minutes
- Catégorie: Boisson
Laissez un commentaire