La pâte à choux ! J’ai mis longtemps avant de m’y aventurer car elle me paraissait difficile. Alors que c’est vraiment une recette que j’adore. Mes proches se souviennent de mon indigestion de choux fourrés à la crème lors d’une fête de famille.
Ce qui est génial une fois que vous avez compris cette recette, c’est qu’elle sert de base pour faire énormément de choses : chouquettes, éclair, gougères ou même pomme dauphine !
La recette n’est pas si complexe que cela, mais elle n’est pas forcément facile à réussir du premier coup. Pour moi, les points les plus importants sont d’avoir une bonne recette (c’est pour ça que vous êtes là !) et un bon four. Le reste vient assez vite tant que vous suivez les instructions à la lettre.
Petite précision, je donne une recette pour faire 1,5 kg de pâte à choux, cela fait beaucoup. N’hésitez pas à diviser la recette. Je n’ai jamais essayé de congeler la pâte « crue » et je n’ai jamais lu que c’était possible de le faire. Si vous avez de l’expérience là-dessus, je suis preneur.
Mais si vous souhaitez la congeler, il est préférable de faire cuire vos choux, éclairs, etc. puis de les congeler. Cela fonctionne très bien.
Allez, on se lance.
ImprimerPâte à choux
- Durée totale: 30
- Rendement: 1.5 kg de pâte à choux 1x
- Régime alimentaire: Végétarien
Description
Une des bases de la pâtisserie, qui permet de faire choux, chouquettes, éclairs etc..
Ingrédients
- 250 gr Eau
- 250 gr Lait demi-écrémé
- 220 gr beurre
- 10 oeufs (environ 500gr)
- 285 gr Farine
- 5 gr Sucre en poudre/semoule
- 8 gr Sel fin
Instructions
- Je vous conseil de faire toutes vos pesés avant afin de ne pas avoir de soucis lors d'une étape clé de la recette.
- Dans une casserole, versez le lait, l'eau et le beurre coupé en morceaux. Déposez sur un feu vif.
- Portez à ébullition, baissez le feu à moyen, puis versez en une seule fois toutes "les poudres" (Farine, sel,sucre).
- Mélangez le tout à feu moyen pendant environ 5 minutes. Le but est de dessécher la pâte au maximum.
- Versez la pâte (qui doit former une boule plus ou moins uniforme) dans le bol de votre robot ou un grand saladier.
- Pétrissez la pâte (avec le batteur plat du robot ou une cuillère en bois à la main) tout en ajoutant les œufs un par un.
- Vous devriez une pâte à choux souple et luisante prête à être utilisée.
Notes
Pourquoi incorporez les œufs un par un ? La première raison est que la taille des œufs peut beaucoup varié selon le gabarit. Et donc il est assez commun dans une recette nécessitant 10 œufs, qu’une fois le neuvième ajouté la consistance de la pâte soit satisfaisante et donc le dixième n’est pas nécessaire et risquerait même de rendre la pâte trop liquide. La seconde raison est qu’en ajoutant les œufs un par un, cela facilite leur incorporation à la pâte. En les ajoutant tous d’un coup cela risquerait de créer des grumeaux.
- Temps de préparation: 20
- Temps de cuisson: 10
- Catégorie: patisserie
- Cuisine: francais
Laissez un commentaire