Si comme moi vous aimez la nourriture indienne, et que vous en cuisinez, un moyen simple d’améliorer encore vos repas est d’y ajouter un bon pain naan maison. Cela accompagne très bien un biryani végétarien par exemple.
Un naan maison n'est pas très compliqué à faire. C'est un pain, mais c'est quand même rapide et facile à faire. On est loin des recettes de boulangerie plus compliqués, on est plutôt au niveau de ma recette de pain très facile.
Vous pouvez faire votre naan de la taille que vous souhaitez. J'aime leur donner la taille d'une demi-crêpe. C'est parfait pour une personne pour un repas accompagné de riz. Si vous mangez votre plat indien sans riz... un plus gros naan sera probablement nécessaire.
Le pain naan se conserve bien au congélateur. Mettez vos pains en trop dans un récipient hermétique au congélateur, ils seront bons pendant environ 2-3 mois. Pour les utiliser, il suffit de les laisser décongeler à température pièce pendant 1 à 2 heures, puis les faire chauffer au micro-ondes ou à la poêle.
La cuisson du naan.
De manière traditionnelle, un Naan se cuit dans un four tandoori. Si vous avez la chance d’avoir ce type de four chez vous, je ne vous ferais pas l’affront de vous expliquer comment cuire votre Naan.
Si comme moi vous n'avez pas de four tandoori, l'objectif va être de reproduire cette cuisson. Le plus souvent on utilise une plaque ou une poêle pour reproduire le bord du four sur lequel on cuit le Naan. Pour reproduire la cuisson de l'autre côté du Naan, il faut reproduire l'effet d'une flamme directement sur le pain.
Dans certains cas on recommande d’utiliser une poêle non antiadhésive et de la retourner après 3-4 minutes afin de cuire l’autre côté du pain (en espérant qu’il ne se décolle pas) directement sur la flamme de votre cuisinière, si elle est au gaz, cela ne fonctionne pas avec une cuisinière électrique.
L'autre solution, qui est celle que j'utilise, est de faire chauffer le gril de votre four à la température maximum et de passer votre poêle sous le grill afin de reproduire l'effet de flamme. J'ai eu d'assez bons résultats avec cette technique.
Si vous retournez le naan dans la poêle, cela ne fonctionnera tout de même pas trop mal, mais cela ne donne pas les meilleurs résultats.
Pour la garniture, il existe différentes variantes, au fromage, à l'ail... Ici on parle de Naan nature, mais les variantes plus exotiques ne sont pas très différentes.
Quel est votre type de naan préféré ?
À vos fourneaux !
ImprimerNaan maison
- Durée totale: 4 à 5 heures
- Rendement: 6 pains naan 1x
- Régime alimentaire: Végétarien
Description
Une recette facile pour faire des naan maison. Parfait pour accompagner vos recettes indiennes.
À vos fourneaux !
Ingrédients
- 500 gr de farine
- 1 cuillère à café de levure séchée
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de sucre
- ¼ cuillère à café de poudre à pâte
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale (canola ou tournesol idéalement)
- 3 cuillères à soupe de yaourt grec
- 175 ml d’eau tiède
- 1 cuillère à café de beurre fondu pour la cuisson du naan
Instructions
Préparation de la pâte
- Mélanger la levure avec l’eau tiède et laisser reposer pendant une dizaine de minutes.
- Dans un bol, verser la farine et ajouter le sucre, le sel et la poudre à pâte.
- Ajouter le yaourt et l’huile et mélanger jusqu’à avoir un mélange « friable ».
- Ajouter le mélange d’eau et levure et mélanger jusqu’à obtenir une pâte ferme (ajouter plus d’eau au besoin).
- Pétrir pour obtenir une pâte lisse.
- Couvrir la pâte avec un torchon et laisser le reposer 2 à 4 heures à température ambiante (ou un peu chaude), jusqu’à ce que la pâte double de volume.
- Pétrir la pâte pendant environ une minute.
- Diviser la pâte en six morceaux de poids égaux.
- Étaler la pâte avec un rouleau afin de former six pains de forme ovale. (Ajouter de la farine au plan de travail pour éviter que la pâte colle au plan de travail).
Cuisson à la poêle
- Dans une poêle à feu moyen, déposer le naan.
- (Optionnel : Couvrir la poêle avec un couvercle pour une cuisson plus homogène).
-
Une fois que le dessous du naan commence à dorer (entre 3 et 4 minutes), Idéalement passer la poêle sous un grill très chaud (Ou bien retournez-le simplement dans la poêle).
-
pour terminer la cuisson.
- Avec un pinceau, badigeonner légèrement le naan avec le beurre fondu.
- Déguster.
Notes
Le pain naan se conserve bien au congélateur. Mettez vos pains en trop dans un récipient hermétique au congélateur, ils seront bons pendant environ 2-3 mois. Pour les utiliser, il suffit de les laisser décongeler à température pièce pendant 1 à 2 heures, puis les faire chauffer au micro-ondes ou à la poêle.
- Temps de préparation: 20 mins
- Temps de cuisson: 15-20 mins
- Catégorie: Boulangerie
- Cuisine: Indienne
Laissez un commentaire