Les croissants, c'est l'aboutissement de ma première quête culinaire. Elle date d'un moment. Comme je vous en parlais dans la recette pour la pâte feuilletée levée, elle a duré longtemps. Encore aujourd'hui, ma recette et ma technique évoluent, car même si mes croissants au beurre maison sont bons, ils ne sont pas encore au niveau des croissants de mes boulangeries préférées.
Rien ne peut battre l’odeur des croissants maison en train de cuire au four au petit matin. La recette n’est pas très compliquée. La seule vraie difficulté est d'avoir une bonne pâte feuilletée levée. Si vous n'avez pas le courage, vous pouvez en acheter chez certains boulangers.
Sachez aussi que vous pouvez congeler les croissants une fois façonnés. Il suffit de suivre les étapes. Au lieu de dorer les croissants, mettez-les dans un plat hermétique au congélateur. Ils peuvent se conserver plusieurs mois. Pour les utiliser, sortez-les la veille et au petit matin, faites la dorure et la cuisson.
Si vous êtes un peu aventureux, vous pouvez faire des variantes en intégrant d'autres garnitures dans vos croissants. Croissants au fromage, croissants pesto et fromage de chèvre (mes préférés, la recette arrive bientôt). Votre imagination est la seule limite.
Alors, vous avez passé les derniers jours à préparer la plus belle pâte possible ? Vous allez bientôt pouvoir être récompensé par une dégustation de croissants tout chauds sortant du four. Courage ! Dernière ligne droite.
ImprimerCroissants
- Durée totale: 1h30
- Rendement: 15 crossants 1x
Description
L'aboutissement d'une de mes premières quêtes culinaires : les croissants ! Si vous avez une bonne pâte feuilletée, ce sera impossible à rater.
Instructions
- Diviser votre pâte en deux. Étaler chaque morceau de pâte en rectangle de 15 cm par 40 cm environ. Votre pâte doit avoir une épaisseur d'environ 2cm.
- Découper des triangles directement dans la pâte. La taille de la base de votre triangle dépend de ce que vous voulez faire. Je recommande en général entre 7cm et 20cm (les croissants "classiques" font généralement 15cm).
- Prener un triangle avec la base proche de vous. Avec les doigts, prener les bords et commencer à rouler la pâte sur elle-même jusqu'à la pointe. Assurez-vous de laisser la pointe en dessous, sinon votre pâte risque de se dérouler lors de la cuisson.
- Répéter l'opération pour tous les triangles.
- Mettre tous vos croissants sur une plaque recouverte de papier cuisson/sulfurisé.
- Laisser vos croissants reposer pendant une heure à température ambiante ou dans un endroit légèrement chaud (autour de 30 degrés).
- Mélanger le jaune d’œuf (ou un œuf entier) avec un peu d'eau, puis utiliser cela pour badigeonner vos croissants à l'aide d'un pinceau. Cela permet d'avoir une belle dorure.
- Mettre vos croissants au four à 220°C (430°F) pendant 10 à 15 minutes.
- Surveiller bien la cuisson. Vos croissants devraient gonfler et la dorure est une bonne indication pour savoir l’état de la cuisson.
- Sortir la plaque du four et laisser les croissants refroidir sur une grille pendant 5-15 minutes.
- Temps de préparation: 20min
- Temps de cuisson: 15min
- Catégorie: Patisserie
- Méthode: Au four
- Cuisine: Française
Laissez un commentaire