La compote de pommes c’est quelque chose de très simple à réaliser. C’est bien meilleur à faire maison, vous avez juste besoin d’eau de pommes et d’un mixeur. On est loin des compotes de supermarché aux listes d’ingrédients à n’en plus finir. Voici ma recette de compote de pommes maison.
Je mangeais beaucoup de compotes quand j’étais petit (Andros, Andros, ça c’est fort de fruit). Il y avait les pommes-fraise, les pommes-poires et bien sûr les « juste » pommes, mes préférées. Par la suite, j’ai mangé directement les pommes, peut être influencé par la campagne « Tant que vous avez des dents, croquez des pommes » de l’Union européenne, et j’ai un peu dit adieu aux compotes.
Récemment en m’intéressant à la pâtisserie Vegan, j’ai appris que la compote de pomme pouvait être une alternative à l’œuf, comme agent de texture, dans certaines recettes. C’est donc là que j’ai décidé de faire ma propre compote. C’était une des bases pour réaliser une crème frangipane végan (bientôt sur le blog !).
Là recette que je vous donne ici est pour une compote à déguster directement, comme un dessert. Si vous souhaitez réaliser la compote pour l’intégrer dans une autre recette, je vous recommande de ne pas mettre le jus de citron et le sirop d’érable.
Bonne dégustation !
ImprimerCompote de Pommes
- Durée totale: 15
- Rendement: 500 mL 1x
Description
Une compote parfaite pour un petit dessert ou comme base pour de la pâtisserie vegan.
Ingrédients
125 mL (½ tasse) d'eau
4 pommes de taille moyenne (Environ 1L ou 4tasses)
jus d'un demi citron (optionnel)
2 cuillères à soupe de sirop d'érable (optionnel)
Instructions
- Préparer les pommes en les coupant en morceaux et en enlevant les pépins.
- Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et les pommes.
- Ajouter le sirop d’érable et le jus de citron (en option).
- Laisse mijoter 10 minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient molles.
- À l’aide d’un pied mélangeur ou mixeur, réduire le mélange de pommes en purée.
- Laisse refroidir pendant environ 2 heures au réfrigérateur.
- Déguster !
Notes
Il est important de conserver la pelure des pommes pour que ta compote ait une belle couleur rose. Toutefois si vous ne mixez pas assez, vous risquez d’avoir des morceaux de pelure dans votre compote. Moi cela ne me dérange pas, mais si vous voulez éviter cela, vous pouvez les passer au tamis pour enlever les pelures.
Si vous préférez une compote « jaune ». Retirer la peau avant de faire cuire les pommes.
- Temps de préparation: 5
- Temps de cuisson: 10
Laissez un commentaire