Un plat qui me fait penser à l’été et l’Afrique du Nord : le couscous. Les légumes fondants, la semoule, les épices comme le ras-el-hanout ; un cocktail idéal pour un bon repas. On est ici dans une recette de couscous végane très facile à faire. Alors prêt à voyager un peu ?
J’ai des souvenirs du couscous de la cantine de l’école, et le moins qu’on puisse dire c’est que ce n’est pas vraiment cela qui m’a fait aimé ce plat. Grâce à mes parents, j’ai pu voyager en Tunisie et découvrir ce qu’était un vrai bon couscous. Peut-être que le manger dans un bel hôtel pas loin d’une piscine et sous le soleil y est aussi pour quelque chose…
C’est un plat que j’ai toujours aimé, mais que j’évite de commander au restaurant de peur que les épices soient trop piquantes, la harissa c’est bon, mais à petite dose. En choisissant de faire un couscous végane maison, j’avais le contrôle sur les épices et donc pas de risque de « trop » piquant. Je voulais également retrouver les saveurs de mes lointains voyages en Tunisie.
Mon amie Daniela m’a envoyé la recette qu’elle fait (merci beaucoup !) et je m’en suis servie de base pour cette recette version végane.
Il vous suffit de trouver les bons légumes, en faire la découpe et laisser le tout mijoter. On peut difficilement faire plus facile. N’hésitez pas à adapter les quantités selon vos affinités, personnellement j’aime bien lorsque cela ne manque pas de courgettes et de carottes.
Pour les amateurs de viandes, il suffit de rajouter la viande de votre choix. En général, on privilégie le poulet, l’agneau ou la merguez. Pour les jours de fête, on y met même les trois pour un bon couscous royal !
À vos fourneaux !
ImprimerCouscous végétarien
- Durée totale: 1h
- Rendement: 6 personnes 1x
- Régime alimentaire: Végétalien
Description
Un plat qui me fait penser à l’été et l’Afrique du Nord : le couscous. Les légumes fondants, la semoule, les épices comme le ras-el-hanout ; un cocktail idéal pour un bon repas. On est ici dans une recette de couscous végane très facile à faire.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon
- 4 cuillères à café de ras-el-hanout
- 1 cuillère à café de cannelle (optionnel)
- 1 cuillère à café de coriandre moulue (optionnel)
- 1 cuillère à café de cumin (optionnel)
- 2 patates douces (environ 400 gr)
- 2 navets (environ 400 gr)
- 6 carottes
- 2 tasses de raisins secs (environ 200 gr)
- ½ cuillère à café de harissa (plus si vous aimez quand ça pique)
- 2 cubes de bouillon de légumes
- 1 boite de pâte de tomate (environ 80 gr)
- 1 litre d’eau (ou 4 tasses)
- 3 courgettes
- 1 boite de pois chiche (environ 400 gr)
- 250 gr de tomates cerises
- 100 gr d’amandes effilés (ou en morceaux)
- 300 gr de couscous
- sel
Instructions
Préparer les légumes en les découpant en gros (ou moyens) cubes
Dans une (très) grande casserole, faire chauffer l’huile et faire revenir l’oignon émincé avec les épices (ras-el-hanout, coriandre moulue, cumin et cannelle).
Ajouter les navets, les carottes, la patate douce, la pâte de tomate, la harissa, les raisins, les cubes de bouillon de légumes et l’eau. (Elle doit couvrir les légumes)
Laisser mijoter pendant 20 minutes à feu moyen.
Ajouter les courgettes, les pois chiches, les tomates cerises coupées en deux et les amandes.
Laisser mijoter pendant 10 minutes de plus.
Pendant ce temps, préparer le couscous. Dans un bol, verser la semoule, recouvrir du bouillon venant de la casserole (environ 2 tasses [500 mL]). Couvrir et laisser gonfler pendant 5 minutes.
Servir le couscous dans un bol ou une assiette creuse. Ajouter 1 à 2 louches de légumes par-dessus.
Déguster.
Notes
Pour en faire une version avec viande, je vous recommande de rajouter du poulet, de l'agneau, des merguez ou les trois à la fois.
- Temps de préparation: 20
- Temps de cuisson: 40
- Catégorie: Plat principal
- Cuisine: Afrique du nord
Laissez un commentaire