Vous cherchez un dessert pour Noël ? Pourquoi pas faire une bûche roulée à la framboise ? Cette recette est une bûche facile à réaliser et parfaite pour tous les gourmands à la dent sucrée !
La bûche est toujours un exercice un peu complexe. Elle est le plus souvent l’assemblage de plusieurs préparations. Les classiques sont une génoise ou un gâteau à rouler, une crème comme garniture et un glaçage ou une décoration.
La génoise
La génoise est une recette de base de la pâtisserie et vous pourrez la retrouver dans diverses préparations comme le gâteau napolitain de votre enfance ou encore la bûche de Noël.
La recette est vraiment très simple. Elle demande simplement des œufs du sucre et de la farine. On mélange les œufs avec le sucre jusqu'à ce que la préparation triple de volume, puis on incorpore la farine à la préparation. Une fois le tout homogène, il suffit de la verser sur une plaque de cuisson et la mettre au four.
Elle demande toutefois un peu de délicatesse et de précision pour une bûche . La difficulté est d’avoir une génoise suffisamment solide pour être roulée sans se casser.
Une astuce pour cela est de déposer votre génoise sur un torchon humide lorsque votre génoise est encore chaude, et de la rouler tout de suite dans le torchon et la laisser refroidir un peu. Si la génoise est totalement refroidie, elle devient souvent cassante et la rouler risque d'être impossible.
Autre chose, si votre plaque de cuisson est trop petite, faites attention à l'épaisseur de votre génoise. Si vous versez trop de pâte et que vous obtenez une génoise épaisse, elle sera également plus difficile à rouler.
La garniture de ma bûche roulée à la framboise
Pour la garniture, il existe beaucoup de possibilités. Ici on utilise une ganache au chocolat blanc. De manière générale, on cherche à avoir une garniture relativement solide, dans la bûche chocolat praliné j’utilise par exemple une mousse au chocolat. SI votre garniture est trop liquide, vous aurez des soucis pour le montage de la bûche .
Je complète la ganache avec de vraies framboises. Cela rajoute de la texture et un deuxième élément à la recette. Sinon cela ne serait qu’une bûche au chocolat blanc et cela risquerait d’être un peu écœurant.
J'ai aussi voulu rajouter un cœur de confiture à la fraise. Je trouvais que cela apportait un petit plus. J'ai utilisé la fraise, car je n'avais pas de framboise, mais de la confiture à la framboise fonctionnerait aussi. Cette confiture reste toutefois optionnelle.
La décoration
Une génoise, cela n’est pas forcément très esthétique. Surtout si vous avez eu des soucis lors de sa réalisation, il est possible qu’elle ait des petits trous ou des imperfections. Pour rendre l’ensemble bien plus joli, nous allons décorer la bûche .
Pour cette bûche roulée à la framboise, la décoration est très simple. Nous allons utiliser la même ganache que pour la garniture ainsi que des framboises fraiches.
C'est aussi simple que cela. Vous pouvez également saupoudrer avec un peu de sucre glace. Cela ressemble à de la neige, parfait pour l'esprit de Noel.
La ganache peut être lissée ou bien texturer. Pour cela, utilisez une maryse, un pinceau ou même une fourchette afin de créer la texture voulue sur la bûche . J’ai personnellement utilisé un pinceau.
Des extras ?
Si vous souhaitez aller un peu plus loin. Vous pouvez également préparer un coulis de framboise à verser sur la bûche . Vous pouvez également ajouter des meringues pour décorer la bûche , cela rajouter un croquant intéressant. Attention toutefois à l’excès de sucre.
À vos fourneaux !
Imprimerbûche roulée à la framboise
- Durée totale: 1 heure
- Rendement: 10-12 personnes 1x
- Régime alimentaire: Végétarien
Description
Vous cherchez un dessert pour Noël ? Pourquoi pas faire une bûche roulée à la framboise ? Cette recette est une bûche facile à réaliser et parfaite pour tous les gourmands à la dent sucrée !
Ingrédients
Génoise :
- 4 œufs
- 120 g de sucre en poudre
- 120 g de farine tamisée
- gousse de vanille (facultatif)
Ganache vanille chocolat blanc
- 250 g de chocolat blanc
- 120 ml + 120 mL de crème liquide entière
Garniture :
- 125 g de framboises fraiches ou décongelées.
- Confiture de framboise ou fraise bonne maman, environ 70 à 100 gr
Décorations
- Framboises
- Sucre glace (optionnel)
Instructions
Ganache
- Ouvrer une gousse de vanille en deux et gratter les graines avec un couteau.
- Placer la gousse ouverte et les graines dans une casserole avec 150 mL de crème.
- Porter le tout à ébullition et retirer du feu.
- Laisser infuser une quinzaine de minutes
- Couper le chocolat blanc en petits morceaux.
- Retirer la gousse de vanille de la casserole.
- Refaites chauffer la crème liquide jusqu’à ébullition et versez-la sur le chocolat, en une fois.
- Mélanger avec un fouet jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu.
- Ajouter les autres 150 mL de crème liquide et mélanger.
- Filmer au contact pour éviter qu’une croûte ne se forme.
- Placer au réfrigérateur pour 4 heures ou toute la nuit.
Génoise
- Verser les œufs et le sucre dans le bol de votre batteur et fouetter jusqu’à ce que la préparation triple de volume (compter environ 5 minutes selon votre batteur).
- Verser la farine au fur et à mesure dans le mélange œuf/sucre.
- Mélanger délicatement à la spatule.
- Préparer une plaque de cuisson avec du papier parchemin.
- Verser le mélange sur toute la plaque de cuisson
- Faites préchauffer votre four à 375 °F (180 °C) et enfourner pour 15 min.
- À la sortie du four, retourner le biscuit sur un torchon humide.
- Retirer le papier cuisson délicatement.
- Rouler le gâteau dans le torchon et laissez refroidir. (Voir notes)
Montage
- Dérouler la génoise.
- Si elle à coller au torchon, ce qui est fort probable, décoller-la du torchon avant de continuer, ce sera plus facile ensuite pour le rouler !
- Sortir la ganache du réfrigérateur.
- Fouetter-la quelques minutes sur vitesse lente jusqu’à ce qu’elle épaississe un peu.
- Étaler environ ⅓ de la ganache sur le biscuit roulé avec une maryse ou un pinceau.
- Disposer les framboises sur toute la surface.
- Enrouler la génoise en serrant au maximum sans l’écraser.
- Verser le reste de la ganache sur toute la bûche pour l’enrober.
- Utiliser une spatule ou un pinceau pour bien couvrir toute la bûche de façon homogène.
- Déposer ensuite des framboises fraiches sur la bûche.
- Saupoudrer avec un peu de sucre glace (optionnel)
- Laisser refroidir la bûche environ 1 h au réfrigérateur avant de servir.
Notes
Je vous conseil de rouler votre génoise à la sortie du four et la rouler dans un torchon humide pour la faire refroidir. Cela va permettre à la génoise de prendre une forme roulée. Si vous attendez que la génoise refroidisse, elle risque de se casser lorsque vous essayerez de la rouler.
- Temps de préparation: 45 minutes
- Temps de cuisson: 15 minutes
- Catégorie: dessert
Laissez un commentaire