L’inspiration pour les recettes peut venir de beaucoup d’endroits. Cette idée de salade de pâtes, aubergine et pesto vient d’un plat qui est était affiché à la Cena, un traiteur de Montréal. J’y allais juste pour acheter un sandwich, mais cette salade avait l’air bonne. J’avais justement une aubergine, venant de notre dernier panier fermier, à utiliser. J’ai donc improvisé une recette sur cette base. La voici.
Chaud ou froid ?
C'est une salade d'inspiration italienne qui sera parfaite pour cette fin d'été. Elle est conçue plutôt pour être mangée en version froide.
Un des bons coté de cette salade c’est qu’on n’utilise pas vraiment de vinaigrette. C’est l’huile d’olive et le pesto qui vont servir de vinaigrette/assaisonnement. Je pense donc qu’on peut manger cette salade de pâte en version chaude. Cela restera bon. Mais si vous souhaitez là manger en repas chaud, j’aurai tendance à utiliser de la mozzarella à la place de la feta. Je trouve que c’est un fromage qui passe mieux une fois chaud.
Elle se suffit à elle-même et peut être un plat principal. Mais elle peut aussi servir de bon accompagnement. Je ne la prendrai toutefois pas en entrée, car elle est un peu trop lourde pour enchainer ensuite sur un gros plat.
Variantes de la salade de pâtes aubergine et pesto
Cette recette est vraiment une bonne base mais comme souvent laissez cours à votre imagination et utiliser ce que vous avez dans le réfrigérateur plutôt que de les jeter. Pour cela voici quelques idées de variantes.
Si votre pesto n’est pas très « ail », ou si vous aimez quand cela goûte beaucoup l’ail, vous pouvez facilement ajouter de l’ail ou de la fleur d’ail. Cela marche bien avec le pesto.
Des poivrons iront très bien dedans également. Vous pouvez les faire cuire comme l'aubergine ou les garder crus pour avoir un peu plus de croquants.
Dans la recette originale, La Cena fait mariner les aubergines plutôt que les cuire. Mais ne connaissant pas exactement comment et avec quoi ils font leur marinade… j’ai improvisé une version sans marinade. Mais si vous avez une bonne recette de marinade, n’hésitez pas à essayer avec.
Des tomates cerises s'ajoutent également facilement à la recette, il suffit de les couper en deux ou en quatre selon leur taille. Des tomates "normales" peuvent aussi fonctionner, même si elles ont tendance à donner beaucoup de jus.
À vos fourneaux !
ImprimerSalade de pâtes, aubergine et pesto
- Durée totale: 30 minutes
- Rendement: 6 personnes 1x
- Régime alimentaire: Végétarien
Description
Une recette de salade de pâte aubergine et pesto. Parfaite pour l’été !
Ingrédients
- 300 gr de pâtes
- 1 petite aubergine (ou ½ grosse)
- 50 gr de tomates séchées
- 200 gr de feta
- 100 gr d’olives
- 50 gr de pesto
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre
- Feuille de basilic (optionnel)
Instructions
- Faire cuire les pâtes et laisser les refroidir
- Découper l’aubergine en cubes, environ 1 cm de côté
- Dans une petite poêle, faites revenir à feu moyen les aubergines avec un peu d’huile d’olive, une pincée de sel et de poivre. J’aime aussi ajouter une petite noix de pesto, mais c’est optionnel.
- Ajouter les tomates séchées et laisser cuire environ 10 minutes
- Réserver dans un bol pour laisser refroidir
- Découper les olives et retirer leurs noyaux.
- Découper la feta en cube d’environ 1 cm de côté.
- Si vous utilisez du basilic frais, découper les feuilles.
- Ajouter tous les ingrédients dans un grand vol.
- Ajouter le pesto et 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, saler et poivrer au besoin.
- Bien mélanger le tout.
- Déguster.
- Temps de préparation: 15 minutes
- Temps de cuisson: 10 minutes
- Catégorie: Salades
- Cuisine: italienne
Envie de salades ? Essayer mes autres recettes de salade !
Laissez un commentaire