Un plat typiquement montagnard et parfait remède aux journées glaciales de l’hiver, mais qui puisse plaire également à un végétarien ? C’est bien entendu la tartiflette végétarienne !
L’hiver est bien présent au Québec, même si un peu en retard. Nous avons donc commencé la saison de la raclette. Étant donné que je possède un appareil traditionnel, je dois acheter une meule pour pouvoir l’utiliser. Il est rare que la meule soit terminée la soirée même et vue que nous ne voulons pas non plus manger de la raclette pour une semaine. Je me devais de trouver une solution pour écouler le fromage à raclette restant.
J’ai donc utilisé les restants de raclette pour faire une tartiflette végétarienne. Je sais que la tartiflette se fait normalement avec du reblochon, mais c’est une denrée rare (et chère !) à Montréal. Si vous êtes un puriste ou si vous avez un reblochon en plus, n’hésitez pas à l’utiliser.
Pour le côté végétarien, c’est assez facile, car la tartiflette n’utilise un seul ingrédient non végétarien, les lardons. La meilleure alternative végétarienne à ces derniers est le tofu fumé. Certains s’aventureront même à dire que le tofu fumé est meilleur que les lardons… je vous laisse juge de cela.
En tout cas, voici un bon plat végétarien réconfortant. Une preuve également que le végétarien ne veut pas forcément dire un plat léger et sain. On est ici dans un bon plat d'hiver qu'il vaut mieux éviter si vous cherchez à perdre du poids.
Pour avoir bonne conscience, vous pouvez servir la tartiflette végétarienne avec une salade verte très simple et une vinaigrette. Cela se fait très souvent et rend le repas moins lourd.
À vos fourneaux !
ImprimerTartiflette végétarienne
- Durée totale: 1h
- Rendement: 6-8 personnes 1x
- Régime alimentaire: Végétarien
Description
Un plat typiquement montagnard et un parfait remède aux journées glaciales de l'hiver, c'est bien entendu la Tartiflette végétarienne !
Ingrédients
- 1,2 kg de pommes de terre, pelées et coupées en gros morceaux
- 200 gr de tofu fumé coupé en dé
- 1 oignon haché
- 125 ml (½ tasse) de vin blanc
- 60 ml (¼ tasse) de crème 35 % à cuisson
- 1 ml (¼ c. à thé) de muscade moulue
- 1 reblochon (environ 450 gr) ou fromage à raclette
Instructions
- Déposer les pommes de terre dans une casserole. Couvrir d’eau froide. Saler. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Égoutter et laisser tiédir.
- Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
- Dans une grande poêle à feu moyen élevé, faites dorer légèrement le tofu fumé. Ajouter l’oignon et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que l’oignon soit tendre.
- Beurrer un plat à gratin (environ 27 x 18 cm), et y disposer la moitié des pommes de terre. Ajouter la moitié du tofu fumé et oignon. Répéter une seconde fois avec le reste des pommes de terre, du tofu et de l’oignon.
- Verser la crème en filet sur les pommes de terre. Saupoudrer de la muscade.
- Couper la meule en deux à l’horizontale. Déposer les deux morceaux de fromage côte à côte, sur les pommes de terre, la croûte vers le haut. (Vous pouvez aussi couper le fromage en gros morceaux, voir notes)
- Arroser le tout avec le vin blanc.
- Cuire au four de 25 à 30 minutes.
- Déguster !
Notes
Pour les carnivores, vous pouvez remplacer le tofu par des lardons ou du bacon, cela fonctionne très bien aussi.
La recette traditionnelle utilise du reblochon, mais un autre fromage proche fera aussi l’affaire. Je l’ai fait avec des restants de fromage à raclette et cela fonctionnait bien. Privilégiez une meule de fromage plutôt que du fromage découpé en fines tranches.
Si vous n’avez pas de meule, ou vous ne souhaitez pas découper le reblochon pour le mettre entier dans le plat. Il est possible de découper votre fromage en gros morceaux et l’insérer un peu partout dans votre plat, garder en un peu pour couvrir le dessus du plat pour que cela gratine mieux.
On accompagne souvent la tartiflette d’une salade verte très simple avec une petite vinaigrette pour avoir un repas pas trop lourd.
- Temps de préparation: 30
- Temps de cuisson: 30
- Catégorie: Plat principal
- Cuisine: Française
Laissez un commentaire