En pâtisserie j’aime bien avoir des éléments qui se conservent longtemps et que je peux utiliser pour améliorer un peu une recette trop fade. La pâte de praliné était un exemple, mais dans le même genre j’aime bien avoir toujours un caramel beurre salé. Cela s’ajoute facilement dans une crêpe, dans un fondant au chocolat… Beaucoup de possibilités.
Voici donc une recette de caramel au beurre salé qui saura vous ravir.
J'ai toujours aimé le camarel. C'est un peu comme le chocolat, lorsqu'il y en a dans un dessert au restaurant c'est souvent une valeur sûre. La crêpe pomme caramel du Breizh café est un exemple de dessert délicieux que j'ai gouté car il y avait "caramel dans le nom".
Malheureusement, mes première expérience avec la fabrication de caramel à la maison ont souvent été des échecs. Je peux vous dire qu'un caramel raté c'est vraiment pas bon et souvent beaucoup de temps à nettoyer une casserole dans laquelle du sucre à brulé. (Si vous avez des bonnes astuces pour facilement nettoyer cela, je suis preneur).
Je n'avais donc pas refait de caramel depuis vraiment longtemps, avant de tomber sur une recette de buche qui en demandait. J'ai donc décidé de combattre mes vieux démons et retenter l'expérience. Cette fois ce fut une grande réussite et je me devais donc de partager la recette avec vous.
J'ai modifié la recette qui était un caramel classique pour en faire un caramel au beurre salé. Il se conserve très bien, environ un mois ou deux au réfrigérateur. Donc pas d'inquiétude si vous en faites un peu trop. Il faudra juste faire des crêpes (avec des pommes cuite, comme au Breizh café!) avant qu'il ne soit plus bon pour écouler vos restants.
Vous pouvez également faire des bonbons au caramel avec. Ou encore des insert caramel, pour cela il vous suffit de mettre votre caramel au congélateur dans un bac à glaçon, ou récipient de la taille de vos insert. Bref, mille choix possibles.
Envoyez moi vos plus beaux caramel ou recette utilisant du caramel sur #fournoratio !
Recette Caramel au beurre salé:
ImprimerCaramel au beurre salé
- Durée totale: 20
- Rendement: 400 mL 1x
Description
Un caramel au beurre salé maison, facile à faire et utilisable dans beaucoup de préprations.
Ingrédients
- 200 gr de sucre
- 200 mL de crème liquide
- 40 gr de beurre salé
Instructions
- Dans une casserole sur feu moyen, porter la crème liquide juste avant l'ébullition (Frémissements).
- Couper le beurre en dés.
- Dans une autre casserole, faites fondre le sucre à feu doux pour obtenir un caramel ambré.
- Ajouter la crème liquide tout doucement en mélangeant sans vous arrêter.
- Changer le feu Sur feu fort, laisser frémir quelques minutes tout en mélangeant. Plus vous laissez le caramel cuire sur le feu, plus il sera épais une fois refroidi.
- Retirer du feu et ajouter le beurre.
- Versez dans un pot et laisser refroidir.
- Réserver au frais jusqu’à utilisation.
Notes
Si vous n'avez pas de beurre salé ou vous souhaitez contrôlé la quantité de sel vous pouvez utiliser du beurre doux et environ une cuillère à café de fleur de sel
- Temps de préparation: 5
- Temps de cuisson: 10
- Catégorie: patisserie
- Cuisine: Française
Laissez un commentaire