Un grand classique de ces plats au Québec est le pâté chinois. C’est un plat qui a une certaine histoire et que l’on retrouve traditionnellement sur les menus locaux. C’est un plat réconfortant qui saura toujours vous remonter le moral. Je vous propose ici ma version du pâté chinois végétarien.
Pour mes amis français, ce qui ressemble le plus au pâté chinois est le hachis parmentier. Ce n'est pas la même recette, mais les deux sont quand même proche, on retrouve la base viande hachée et purée de pommes de terre.
Vous vous demandez peut-être pourquoi on appelle ce plat comme cela ? Tout n'est pas clairement défini, mais il s'agirait d'un plat qui était fait en grande quantité pour nourrir les travailleurs chinois venus travaillés sur le chemin de fer qui traverse aujourd'hui le Canada. La pomme de terre, le maïs et la viande hachés, qui sont les bases de ce plat, étaient des ingrédients disponible en quantité et pas cher, ce qui en faisait un plat parfait pour supporter les travailleurs. Je vous renvoie à Wikipédia pour plus d'informations.
Ce plat est un grand classique de la cuisine québécoise et il est réinterprété de nombreuse façon, comme ici avec ma version du pâté végétarien. Il est très facile de la transformer en version végan également.
À vos fourneaux !
ImprimerPâté chinois végétarien
Description
Un grand classique de ces plats au Québec est le pâté chinois. C'est un plat qui a une certaines histoire et que l'on retrouve traditionnellement sur les menus locaux. Je vous propose ici ma version du pâté chinois végétarien.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 gros oignon jaune émincé
- 450 gr de "sans viande" (imitation boeuf hâchée)
- ½ boite de pâte de tomate (environ 75mL)
- 5-6 carotte moyennes coupées en dés(environ 2 tasse ou 200 gr)
- 4-5 gousses d'ail, émincées
- 1 cuillère à soupe de thym séché
- 1 cuillère à soupe de romarin séché
- sel
- poivre
- 1 conserve de mais (environ 400mL )
- 1 conserve de petit pois (environ 400mL)
Purée de pommes de terre:
- 1 kg de pommes de terre
- 6-8 cuillères à soupe de lait (ou lait d'avoine)
- 6-7 cuillères à soupe de beurre fondu
- 1 ½ cuillère à café de poudre d'ail
- sel au goût
- 30gr ( environ ½ tasse) de parmesan râpé (optionnel)
Instructions
- Préchauffer le four à 400°F ( 205°C).
- Dans une grande casserolle, faite chauffer l'huile à feu moyen/fort.
- Faites sauter l'oignon pendant environ 5 minutes, ou jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
- Ajouter le "sans viande pendant 8-10 minutes. Mélanger de temps en temps afin d'éviter que cela colle. Rajouter un petit verre d'eau au besoin afin d'éviter que cela colle trop.
- Ajotuer la pâte de tomate et bien mélanger l'ensemble
- Ajouter les carottes et continuer à mélanger pendant environ 5 minutes.
- Baisser le feu à faible/moyen, ajouter l'ail, le thym, le romarin, le sel et le poivre. Liasser cuire pendant environ 2 minutes. Si cela colle, rajouter encore un peu d'eau.
- Ajouter les petits pois et le maïs.
- Mélanger et éteindre le feu. Laisser refroidir.
- Pendant ce temps, préparer la purée de pomme de terre. Dans un grand chaudron d'eau salé, faites cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
- Pendant que les pommes de terre sont encore chaudes, écraser les pommes de terre (à la fourchette ou avec un presse purée)
- Ajouter le lait, le beurre fondu, la poudre d'ail, le sel et le parmesan.
- Bien mélanger l'ensemble afin d'obtenir la texture de purée désirée (Très lisse ou avec encore des morceaux selon votre préférence).
- Assembler le tout en versant au fond de votre plat le mélange de "sans viande" et légumes.
- Ajouter par dessus la purée de pomme de terre et répartisser bien tout afin d'obtenir une couche homogène qui couvre la totalité du plat.
- Faites cuire pendant 30-35 minutes.
- Déguster!
Notes
Vous pouvez éplucher les pommes de terre afin d'avoir une texture de purée plus lisse. J'aime personnellement ne pas les éplucher lorsque leur peau est fine, cela rajoute un peu de texture et de goût à la purée.
Penser à gouter la purée et ajuster le sel et le poivre afin qu'elle soit gouteuse toute seule. J'aime personnellement une purée très salée. J'en rajoute donc beaucoup pendant sa préparation.
J'ai déjà fait la recette avec du lait de vache mais également avec du lait d'avoine, si vous êtes végane, cela fonctionne bien également.
Le parmesan dans la purée est optionnel et vous pouvez le changer pour un fromage vegan au besoin.
Laissez un commentaire